Livre blanc « Design de MOOC : concevoir un parcours d'apprentissage dans le cadre d'un MOOC »
Source avec lien:
Les MOOC (Massive Open Online Courses) sont des cours conçus pour être diffusés en ligne avec des échéances, des examens, une reconnaissance en cas de réussite et des interactions entre apprenants.
La croissance rapide des premières plate-formes américaines telles que Coursera ou EdX a placé ce nouveau format d’enseignement sur le devant de la scène, et le MOOC porte aujourd’hui la promesse d’une éducation à la fois plus accessible et plus efficace.
Objectifs du livre blanc
Ce livre blanc propose aux concepteurs de MOOC un cadre de réflexion et une palette d’outils leur permettant de mieux appréhender ce nouveau format pédagogique.
Au terme de ce livre blanc, les lecteurs seront en capacité de :
- comprendre la structure générale d’un MOOC
- distinguer les différents types de ressources et d’activités
- identifier les leviers permettant d’améliorer l’expérience d’apprentissage
- concevoir le design de leur MOOC en fonction de leurs objectifs
Ce livre blanc a été réalisé par Unow, société d’accompagnement à la conception de cours massifs ouverts en ligne. Ses domaines d’expertise couvrent la Gestion de projet, l’Ingénierie pédagogique et la Maîtrise technique de plateformes dans le cadre de la conception de MOOC.
Ce document a été réalisé suite à la participation de Unow à la réalisation du premier MOOC certifiant français : ABC Gestion de Projet, piloté par Rémi Bachelet, enseignant chercheur à l’Ecole Centrale de Lille. Ce MOOC s’est déroulé du 18 mars au 21 avril 2013 sur la plate-forme Canvas et a attiré 3.600 participants, dont plus de 36 % ont terminé le cours et obtenu un certificat de réussite délivré par l’école.
Ce livre blanc s’appuie également sur l’analyse de plusieurs MOOC s’étant déroulés sur différentes plate-formes :
- Coursera : Machine Learning, Gamification
- EdX : CS50, 7.00x
- Venture Lab : Crash Course on Creativity