Un rapport déconstruit le mythe des vastes pénuries de main-d'oeuvre au pays

Un rapport déconstruit le mythe des vastes pénuries de main-d'oeuvre au pays

Un article de La Presse canadienne, 22 octobre 2013

Un nouveau rapport de la Banque TD tente de déboulonner ce que ses auteurs appellent le mythe de la disparité entre les postes offerts et la formation des travailleurs, ainsi que les vastes pénuries de travailleurs qualifiés au pays se profilent à l'horizon en raison du vieillissement de la population.

Les constats découlant du document vont à l'encontre de la majorité des discours prononcés sur la question au cours des dernières années, discours qui ont eu tendance à souligner des pénuries dans des métiers spécialisés et dans l'Ouest canadien, en plus de mentionner des avertissements de pénuries générales de travailleurs alors que la génération du baby-boom entame son départ à la retraite. 

Le gouvernement fédéral a mis sur pied plusieurs mesures pour combattre le problème, y compris des règles plus sévères pour obtenir des prestations d'assurance-emploi et une nouvelle proposition visant à impliquer directement les employeurs dans les décisions et le financement concernant les programmes de formation. Ottawa a annoncé qu'il irait de l'avant avec ce programme malgré ce qui semble être une opposition quasi universelle de la part des provinces.

[...]

-> Lire la suite
-> Consultez le sommaire de l'étude (PDF)