Les statistiques sexuées se cherchent encore
Un article d'Arnaud Bihel pour le site Web Les NouvElles News, 23 octobre 2013
La prise en compte des inégalités femmes/hommes dans la statistique publique a fait de grands progrès en dix ans. Mais elle doit encore progresser en terme de visibilité, et combler des lacunes persistantes.
L'enquête de l'Insee sur les conditions de travail comprend cette question : avez-vous dans le cadre de votre métier à porter des charges lourdes ? Pas sûr que les infirmières ou institutrices y répondent spontanément oui. Car ce sont des personnes, pas des objets, qu'elles sont amenées à porter. Mais une réponse négative, dans ce cas, peut conduire à sous-estimer la pénibilité de leur métier. Avec des conséquences sur leurs retraites.
Cet exemple est révélateur de l'importance de chaque terme, et du fait qu'« une insuffisante attention au genre peut engendrer des biais » dans la recherche statistique... et au final mal orienter les politiques publiques. C'est l'une des remarques de Sophie Ponthieux, chargée de mission à l'Insee et spécialiste des statistiques femmes/hommes, dans un rapport remis mardi 22 octobre à la ministre des Droits des femmes.
[...]