Curio.ca : le nouvel espace web de CBC/Radio-Canada pour les milieux éducatifs
Source avec lien:
Ce portail web offre aux enseignants du primaire, secondaire et des cycles universitaires la possibilité de faire visionner à leurs étudiants des contenus vidéo et audio hautement pertinents dans un contexte pédagogique.
Cette offre de milliers de fichiers s’alimente aux plus grands rendez-vous de CBC/Radio-Canada et nous met en contact avec les plus grandes personnalités de la radio et de la télévision au pays, qu’on pense à Découverte avec Charles Tisseyre, Enquête avec Alain Gravel ou The Nature of Things avec David Suzuki. Les étudiants y croiseront aussi Céline Galipeau, Patrice Roy, Anne-Marie Dussault, Gérald Fillion, Peter Mansbridge, Georges Stroumboulopoulos et plusieurs autres.
Les contenus sont regroupés autour de sept grands thèmes : affaires, arts, éducation, histoire et géographie, santé, sciences et sciences sociales. Chaque thématique a ses sous-divisions. Très conviviale, la recherche fonctionne selon trois critères : le groupe d’âge, la thématique ou le type de contenus (audio, vidéo, etc.) souhaité par l’usager.
Le diffuseur public est véritablement le seul à pouvoir offrir autant de contenus éducatifs de qualité. « Le citoyen du 21e siècle baigne dans une mer d’informations. La richesse de contenus sur Internet nous dépasse tous à un moment ou un autre. C’est pourquoi nous sommes fiers d’offrir aux enseignants un portail organisé en fonction des besoins des étudiants, dans un environnement sécurisé et libre de publicité. Cet outil pédagogique web est complémentaire au programme d’études et représente une innovation au pays.» affirme Louis Lalande, vice-président principal, Radio-Canada.
Curio.ca s’intègre facilement aux portails d’écoles et de maisons d’enseignement. Le portail est accessible à partir d’ordinateurs et de tablettes, et fonctionne avec les systèmes d’exploitation Apple, PC et Androïd.
Les écoles qui s’abonnent donnent à leurs étudiants accès au catalogue général, aux contenus thématiques de base (à 1 $ ou moins par étudiant, pour un minimum de 1 000 étudiants) ainsi qu’à des chaînes supplémentaires dont une chaîne qui porte sur l’actualité.