Dossier « Égalité femmes-hommes : l’école se donne-t-elle un genre »

Dossier « Égalité femmes-hommes : l’école se donne-t-elle un genre »

Un dossier de la Ligue de l'enseignement, 30 octobre 2013

Comme on apprend à être fille ou garçon, l’égalité entre les sexes, s’apprend aussi. Le plus tôt possible. Cela éviterait que les adolescent(e)s, à la fin du collège, ne s’orientent toujours vers les mêmes filières stéréotypées, « sociales » pour les unes, « techniques » pour les autres. Les perspectives de carrières s’en trouveraient transformées. Si des associations travaillent auprès des élèves pour faire tomber les clichés sur les sexes et leurs présumées compétences, c’est surtout l’école qui doit ici jouer tout son rôle.

Sommaire

  • La hiérarchisation des sexes est inculquée très tôt dans la socialisation
  • Les femmes dans les manuels scolaires : une infériorité numérique et statutaire
  • Associations étudiantes : quelle places pour les filles ?
  • L’égalité ça se cultuve!
  • L’orientation doit s’écarter des sentiers battus
  • Parcours professionnels : les inégalités ont la vie dure
  • Une réforme transversale en faveur de l’égalité

-> Consultez le dossier (PDF)