Pédagogie de la collaboration et TIC

Pédagogie de la collaboration et TIC

Un billet d'Yves Munn pour le Bulletin collégial des technologies de l'information et des communications (CLIC), novembre 2013

À l’hiver 2013, dans le cadre d’un labo VTÉ, la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) et le Centre d’étude et de développement pour l’innovation technopédagogique (CÉDIT) ont animé un espace de travail et de rencontres virtuelles ayant pour objet de creuser un peu plus le thème de la collaboration au moyen des technologies en éducation.

Cette variante du concept de « laboratoire vivant » est une sixième édition pour la VTÉ. Ces rassemblements virtuels ne sont pas des formations, mais des lieux d’expérimentation, d’exploration et de documentation sur l’utilisation des outils des technologies de l’information et des communications (TIC) dans un contexte d’enseignement. Un labo VTÉ se déroule généralement sur une période variant de quatre à cinq rencontres en ligne, qui ont lieu toutes les deux ou trois semaines. Chaque rencontre est d’une durée de 90 minutes, au cours desquelles les participants sont invités à s’interroger sur les stratégies pédagogiques à utiliser avec les outils TIC et, dans ce cas-ci, à effectuer des expérimentations pour favoriser la collaboration en classe ou à distance entre pairs.

Pour assurer la qualité optimale des échanges dans le groupe, nous avions limité l’inscription à 20 personnes. Chacune devait s’engager, dans la mesure du possible, à participer à l’ensemble des étapes du laboratoire. Notre communauté de « laborantins collaborateurs » était formée d’enseignants, de conseillers pédagogiques et de membres d’organismes desservant le secteur collégial et universitaire québécois.

Entre le 12 février et le 26 mars 2013, une vingtaine d’intervenants en éducation supérieure ont ainsi partagé leurs découvertes et leur expertise. Ils ont coconstruit des documents en ligne et expérimenté des outils technologiques en infonuagique, comme Google Drive et Cmap Tools. Il s’agissait d’outils TIC avec lesquels la plupart d’entre eux avaient rarement travaillé. La VTÉ avait aussi hébergé un wiki afin de pouvoir répertorier tous les documents de référence, les consignes et rapports d’étapes, les aides à la tâche, etc., et d’encourager l’ajout de contenus par les participants. Le choix du wiki comme outil collaboratif pour ce labo VTÉ nous semblait évident, puisque son utilisation en éducation est généralement connue et bien documentée depuis son implantation.

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