Promouvoir le rôle d’activiste des universitaires autochtones

Promouvoir le rôle d’activiste des universitaires autochtones

Un billet par Wayne Peters pour l'Association canadienne des professeures et professeurs d'université (ACPPU), octobre 2013

De tous les coins du pays, les membres autochtones du personnel académi­que convergeront vers Toronto pour assister, le premier week-end de novembre, à la quatrième édition du Forum à l’intention du personnel académique autochtone parrainé par l’ACPPU. Pendant trois jours, les participants décortiqueront le rôle des universitaires autochtones dans la revendication active de changements sociaux et politiques.

Deux thèmes retiendront particulièrement leur attention : le rôle des universitaires autochtones activistes dans leur communauté et sur la scène publique; et leur rôle au sein du milieu académique. Des membres renommés de la profession, Margo Greenwood, Greg Younging, Leroy Little Bear et Priscilla Settee, ouvriront le forum en prononçant des allocutions devant tous les participants réunis. Leurs contributions alimenteront les discussions qui suivront sur l’impact de la revitalisation culturelle, des alliances ainsi que de l’éducation des collègues et des cadres supérieurs sur la définition et le renforcement de ces rôles.

L’histoire montre que les Européens, voire les Canadiens, ont tenté pendant des centaines d’années de coloniser les territoires autochtones; il ne faut pas chercher plus loin la source de l’activisme autochtone. Les droits des Auto­chtones ont été bafoués à répétition, et ces peuples subissent encore les conséquences désastreuses de ces actes.

En effet, les statistiques prouvent qu’aujourd’hui, les communautés autochtones sont, plus que tout autre groupe au sein de la population canadienne, affligées par la pauvreté, le suicide, l’alcoolisme et la toxicomanie, les problèmes de santé, le chômage, l’analpha­bétisme et la violence sous toutes ses formes. Le racisme et l’oppression, encore présents, aggravent ces problèmes.

[...]

-> Lire la suite