Apprentissage du français: remplacer le crayon rouge par... un logiciel

Apprentissage du français: remplacer le crayon rouge par... un logiciel

Un article d'Annie Mathieu pour le journal Le Soleil, 5 novembre 2013

(Québec) «La bête noire des élèves, c'est l'écriture, et celle des professeurs, c'est de les corriger.» Pour contourner ce double obstacle, Nicole Frédérick a décidé d'enseigner le français à l'école secondaire de la Cité avec l'aide d'un logiciel, qui non seulement corrige les textes à sa place, mais aussi, en boni, motive les jeunes à les composer.

«Ce que je veux, ce n'est pas de former des élèves qui connaissent les règles par coeur et qui écrivent des textes sans faute; ce que je veux, c'est des élèves qui sont capables d'aller chercher les réponses quand ils ont des questions», explique l'enseignante de deuxième secondaire. 

Nicole Frédérick croit qu'il est illusoire de penser qu'en 2013, les jeunes trimballent avec eux un dictionnaire papier. Vaut mieux, selon elle, leur apprendre à se servir de correcteurs informatiques disponibles sur leurs ordinateurs, leurs téléphones ou tablettes intelligentes pour qu'ils adoptent le réflexe de les utiliser dans toutes les situations de leur vie où ils sont appelés à écrire.

[...]

-> Lire la suite