Financement disponible pour la participation au projet de recherche « Briser le Code : les femmes en informatique au Canada depuis la Deuxième Guerre »

Financement disponible pour la participation au projet de recherche « Briser le Code : les femmes en informatique au Canada depuis la Deuxième Guerre »

Source: 

Chaire CRSNG/Pratt & Whitney Canada pour les femmes en sciences et génie

Comme dans plusieurs autres pays où les technologies de l’information sont devenues une grande industrie, le Canada est préoccupé par les rôles actuels et futurs des femmes dans le secteur de l’informatique. Les femmes continuent de faire face à une sous-représentation significative dans ce domaine. De fait, les données fournies par Statistiques Canada font part d’une baisse constante du nombre de femmes inscrites dans les programmes d’informatique depuis les années 1990, alors que leur participation a augmenté dans d'autres domaines de la science et de l'ingénierie («Effectifs universitaires selon le domaine d'études et le sexe ». Statistiques Canada. Consulté le 11 Février 2013). Des années d’efforts pour renverser cette troublante tendance à la baisse n'ont manifestement pas réussi. La complexité de cette question est largement reconnue, d'où un essor de la recherche consacrée à l’analyse des facteurs pouvant expliquer ce déséquilibre tenace entre les sexes dans ce secteur. Cependant, la plupart des travaux consistent en des enquêtes menées en sciences sociales, avec peu d'attention accordée aux racines historiques de la place et du rôle des femmes en informatique. C'est notamment le cas des recherches menées au Canada, qui tarde à intégrer pleinement le genre dans l'histoire de l’informatique dans ce pays et à établir des liens entre le passé et les discussions courantes sur cette question.

Nous visons à combler cette lacune majeure en menant des recherches sur les femmes et l’informatique au Canada depuis la Seconde Guerre mondiale, qui offriront des perspectives historiques nous éclairant sur le phénomène de la sous-représentation des femmes dans le domaine. Notre projet abordera deux principaux sous- thèmes: 1 : Redécouvrir l'histoire des femmes dans le domaine de l’informatique au Canada, 2: L'intersection entre le genre et la technologie dans le secteur de l’informatique. 

1. Redécouvrir l'histoire des femmes dans le domaine de l’informatique au Canada

Les étudiantes et étudiants pourront explorer des périodes et des sujets divers, dont :

1.1: Les pionnières qui ont effectué du travail de programmation durant Seconde Guerre mondiale ;

1.2: Le rôle des femmes dans l’évolution de l'informatique au Canada entre les années 1950 et les années 1970 ;

1.3: La participation et les expériences des femmes dans les programmes de sciences informatiques de premier cycle et de cycles supérieurs dans les universités canadiennes (approches quantitatives et qualitatives )

1.4: Les femmes dans l’enseignement des sciences informatiques: profils de carrière

1.5: En quête de changement: L'activisme des femmes en informatique au Canada

2 . L'intersection entre le genre et la technologie dans le secteur de l’informatique

Nous sommes intéressées par les questions suivantes:

2.1 : Comment le genre a-t-il façonné la culture dominante dans le secteur de l'informatique, tant dans le mode l’enseignement qu’en milieu de travail ? En contrepartie, les traits institutionnels et culturels propres aux sciences informatiques ont-ils façonné les rapports sociaux de sexe?

2.2: Le stéréotype de l’informaticien mâle " geek " a imprégné la culture populaire : quand et comment ce stéréotype s’est-il développé dans le contexte canadien ?

2.3: Comment les médias canadiens et la culture populaire ont-ils dépeints dans le passé les femmes dans le secteur de l’informatique? Comment ces dernières ont-elles été représentées dans les programmes de formation en sciences informatiques ?

2.4 : Comment le mouvement des femmes au Canada a-t-il réagi à l'avènement et au développement de l’informatique ?

Etes-vous intéressés à explorer l'une de ces questions ou une autre question liée au projet? Nous pouvons offrir du financement à deux étudiantes ou étudiants qui souhaitent contribuer à nos recherches en rédigeant leur mémoire ou thèse de maîtrise ou leur thèse de doctorat en tant que membre de notre équipe de recherche, sous la co-supervision des professeures Heap et Mavriplis. Du financement est également disponible pour deux étudiantes ou étudiants intéressés à travailler sur notre projet comme assistants de recherche.

Si vous êtes intéressés à vous joindre à nous, veuillez communiquer avec Ruby Heap (rheap@uottawa.ca) ou Catherine Mavriplis (Catherine.Mavriplis@uottawa.ca). Les étudiantes ou étudiants intéressés à rédiger leur projet de recherche de maîtrise (mémoire ou thèse) ou leur thèse de doctorat sous notre supervision conjointe doivent nous contacter sans tarder. 

Pour plus de renseignements sur la Chaire : http://scieng-women-ontario.ca/fr/