Lancement de la Semaine des professionnelles et professionnels de l’éducation « Moi, je fais de l'effet »

Lancement de la Semaine des professionnelles et professionnels de l’éducation « Moi, je fais de l'effet »

MONTRÉAL, le 18 nov. 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), profite de la tenue de la Semaine des professionnelles et professionnels de l'éducation pour rappeler la participation essentielle, à différents titres, de ses membres au devenir de milliers de jeunes et adultes du Québec.

Le président de la FPPC-CSQ, Bernard Bérubé, soutient que le personnel professionnel peut être fier de sa contribution à notre système d'éducation, une contribution qui n'a pas toujours été reconnue à sa juste valeur.

« Le personnel professionnel œuvre dans le réseau collégial depuis plus de 40 ans et bien du chemin a été parcouru depuis sur la voie de la reconnaissance. En effet, au début, on nous a définis par ce que nous n'étions pas. Ainsi, on nous nommait personnel non enseignant, PNE. Mais on ne savait toujours pas qui nous étions », rappelle Bernard Bérubé.

Des interventions en faveur de la formation des jeunes et adultes

« Finalement, nous avons voulu nous faire connaître pour ce que nous étions, c'est-à-dire du personnel professionnel qui agit comme experts-conseils auprès des étudiants, des enseignants ou des administrateurs, que ce soit à l'enseignement régulier, à la formation continue ou aux services des entreprises. Nos professions sont multiples et nous intervenons à plusieurs niveaux dans les collèges, mais toutes nos actions profitent à la formation des jeunes et adultes en formation dans nos établissements », explique le président de la FPPC-CSQ.

Un personnel professionnel plus essentiel que jamais

Bernard Bérubé précise d'ailleurs que le réseau collégial a plus que jamais besoin de son personnel professionnel.

« Les défis du réseau collégial requièrent de plus en plus de personnel professionnel, que ce soit, par exemple, pour aider les étudiantes et les étudiants ayant des troubles d'apprentissage, développer la formation continue et les services aux entreprises, soutenir les jeunes enseignantes et enseignants plus nombreux, maintenir l'offre de formation en région, contribuer à créer un milieu de vie stimulant pour les étudiantes et les étudiants, etc. Nous sommes capables de relever ces défis avec tout le professionnalisme que nous avons démontré depuis plus de 40 ans. Notre autonomie a toujours été une condition essentielle à l'accomplissement de nos tâches. Et nous comptons qu'elle le demeure », stipule le président de la Fédération.

La FPPC-CSQ souhaite également que les directions générales des collèges profitent de cette semaine spéciale pour souligner publiquement l'apport indéniable de leur personnel professionnel.

Un thème fort à propos

En terminant, Bernard Bérubé trouve justifié le thème retenu cette année pour la Semaine des professionnelles et professionnels de l'éducation, soit : « Moi, je fais de l'effet ». « Nous dirions même plus : tout un effet ! Alors reconnaissons-le ! », conclut le président de la FPPC-CSQ.

La Semaine des professionnelles et professionnels de l'éducation se déroule du 18 au 23 novembre 2013.

-> Pour en savoir plus