Guide « L’accueil des personnes peu alphabétisées dans le cadre des SARCA »
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Introduction
Selon la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue et en continuité avec le cadre général des services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA), il est essentiel de s’intéresser aux diverses demandes des adultes du territoire d’une commission scolaire. L’accueil constitue bien souvent l’acte fondamental qui déterminera la qualité du parcours d’un adulte. Le premier contact avec un membre du personnel d’un centre de formation générale des adultes ou d’un centre de formation professionnelle peut être déterminant pour un adulte.
Le présent guide s’adresse au personnel de soutien et au personnel professionnel qui travaillent au premier et au second niveau d’accueil dans les SARCA. Il présente des moyens et des stratégies pour intervenir auprès des personnes peu alphabétisées dans les centres de formation générale des adultes et les centres de formation professionnelle au Québec.
Les objectifs de ce guide sont les suivants :
- Sensibiliser le personnel de l’accueil aux particularités des personnes peu alphabétisées.
- Lui fournir des outils afin qu’il puisse intervenir de façon appropriée auprès des personnes peu alphabétisées.
- Sensibiliser l’ensemble du personnel des SARCA aux besoins et aux particularités des personnes peu alphabétisées.
Les chapitres qui suivent traitent d’abord des caractéristiques, des besoins et des motivations des personnes peu alphabétisées qui se présentent au service d’accueil. Ensuite, nous proposons des interventions en fournissant quelques exemples et, enfin, nous présentons des documents ou des ressources qui peuvent être consultés pour mieux connaître et comprendre ces personnes.
La forme et le contenu de ce document ont été élaborés et validés par un comité formé du personnel de commissions scolaires qui travaille auprès des personnes peu alphabétisées et d’un représentant de la Table des responsables de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires du Québec (TREAQFP). Il a été réalisé à l’aide du soutien financier du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Il est à noter que nous avons établi les données et les propositions qui suivent dans le respect de la population peu alphabétisée et, surtout, aux fins d’une amélioration des services d’accueil qui lui sont destinés, tout en reconnaissant le travail déjà fait par les personnes qui interviennent auprès de cette population.
-> Consultez le guide (PDF)