Dossier « Au coeur de la réussite scolaire : communauté d'apprentissage professionnelle et autres types de communautés »

Dossier « Au coeur de la réussite scolaire : communauté d'apprentissage professionnelle et autres types de communautés »

À lire dans le vol. XLI, no 2 (automne 2013) de la revue Éducation et francophonie :

Sommaire (PDFs)

Liminaire
Martine Leclerc - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
Jean Labelle - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada

L’impact des CAP sur le développement de la compétence des enseignants en évaluation des apprentissages
Sylvie Fontaine - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
Lorraine Savoie-Zajc - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
Alain Cadieux - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada

L’apport du fonctionnement en communauté d’apprentissage professionnelle de huit écoles inclusives sur l’autoappréciation en enseignement en littératie et sur le sentiment d’autoefficacité
André C. Moreau - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
Martine Leclerc - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
Brigitte Stanké - Université de Montréal, Québec, Canada

La communauté d’apprentissage professionnelle: une démarche favorisant la réussite éducative des élèves doués?
Jean Labelle - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
Viktor Freiman - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
Yves Doucet - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada

L’accompagnement d'une communauté d’apprentissage professionnelle en réseau au service du développement professionnel de ses membres
Christine Hamel - Université Laval, Québec, Canada
Sandrine Turcotte - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
Thérèse Laferrière - Université Laval, Québec, Canada

Vivre une CAP : appréciations de participants sur les retombées professionnelles perçues
Martine Peters - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
Lorraine Savoie-Zajc - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada

La direction d’école comme pilier à l’implantation de la communauté d’apprentissage professionnelle chez les enseignants en adaptation scolaire au secondaire
Martine Leclerc - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
Ruth Philion - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
Catherine Dumouchel - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
Dominique Laflamme - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
François Giasson - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada

CAP: un leadership partagé entre le conseil scolaire, la direction et les enseignants
Claire IsaBelle - Université d’Ottawa, Ontario, Canada
Éric Genier - Université d’Ottawa, Ontario, Canada
Ann-Louise Davidson - Université Concordia, Québec, Canada
Roxane Lamothe - Université d’Ottawa, Ontario, Canada

Analyse des pratiques des acteurs scolaires travaillant en communauté de pratique (CP) à travers leurs métaphores
Yamina Bouchamma - Université Laval, Québec, Canada
Clémence Michaud - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada

Processus de construction d’une communauté de pratique : l’expérience d’une formation continue en milieu scolaire
Clémence Michaud - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
Yamina Bouchamma - Université Laval, Québec, Canada

Avantages et défis d’une communauté d’apprentissage pour dynamiser l’enseignement des sciences et de la technologie à l’élémentaire
Liliane Dionne - Université d’Ottawa, Ontario, Canada
Christine Couture - Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada

Les cercles d’apprentissage et d’inclusion: regard sur la transformation des pratiques enseignantes au secondaire
Nancy Granger - Université de Sherbrooke, Québec, Canada
Godelieve Debeurme - Université de Sherbrooke, Québec, Canada
Jean-Claude Kalubi - Université de Sherbrooke, Québec, Canada

-> Consultez le numéro complet (PDF)