Enseignement du français : l'inaction du gouvernement dénoncée

Enseignement du français : l'inaction du gouvernement dénoncée

Un article d'Annie Mathieu pour le journal Le Soleil, 7 novembre 2013

(Québec) Avec l'élection du Parti québécois, le dossier de l'enseignement de la langue de Molière a été relégué aux oubliettes, déplore la présidente de l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Suzanne Richard. Elle dénonce l'inaction du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et de celle qui le dirige, Marie Malavoy, «qu'on ne voit jamais».

«C'est comme si le MELS n'existait plus», affirme sans détour Mme Richard, qui rapporte avoir beaucoup d'échos en ce sens provenant du milieu. «À l'AQPF, on s'est dit qu'on aurait une meilleure écoute, que ce serait un gouvernement qui aurait placé la langue au coeur de ses préoccupations. On est très déçus, c'est assez troublant», poursuit-elle.

Depuis le changement de gouvernement, les conseillers pédagogiques en français n'ont plus de formation continue. Normalement, ces derniers avaient l'habitude d'aiguiser leurs connaissances au moins quatre journées par année sur toutes sortes de sujets liés au métier. Parfois, explique Suzanne Richard, les formations pouvaient même se prolonger sur deux jours. «Et là, plus rien!» regrette la présidente de l'AQPF, qui explique que ces dernières sont primordiales pour les enseignants, qui en sont les premiers bénéficiaires.

[...]

-> Lire la suite