Français en milieu de travail - Le Conseil du patronat du Québec persiste et signe pour le renouvellement de la Stratégie commune d'intervention pour Montréal

Français en milieu de travail - Le Conseil du patronat du Québec persiste et signe pour le renouvellement de la Stratégie commune d'intervention pour Montréal

MONTRÉAL, le 18 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Le Conseil du patronat du Québec participait aujourd'hui, à Montréal, au dévoilement de la Stratégie commune d'intervention pour le Grand Montréal 2013-2015, en compagnie, notamment, de la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles et ministre responsable de la Charte de la langue française, Mme Diane De Courcy, du ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, M. Jean-François Lisée, et du président-directeur général par intérim de l'Office québécois de la langue française (OQLF), M. Jacques Beauchemin.

Le Conseil du patronat a profité de l'occasion pour souligner les résultats positifs observés sur le terrain et corroborés par les dernières études de l'OQLF faisant état de la progression de l'usage du français dans les commerces et les milieux de travail de la région métropolitaine au cours des dernières années. L'organisme a rappelé que ce bilan encourageant était en partie le fruit du travail d'information et de sensibilisation déployé par l'ensemble des partenaires dans le cadre de la première phase de la Stratégie. À ce titre, le Conseil du patronat est particulièrement fier des efforts qu'il a fournis depuis plus de deux ans, en collaboration avec l'OQLF, pour promouvoir davantage l'usage du français comme langue de travail, du commerce et des affaires auprès des employeurs du Québec.

« La grande majorité des entreprises au Québec se comportent comme de bons citoyens et sont, à ce titre, très sensibles à la réalité francophone de la communauté dont ils font partie. Leurs dirigeants sont donc tout à fait conscients des nombreux avantages tangibles qui découlent d'une intégration accrue du français au sein de leur stratégie d'affaires et du respect que cela témoigne à l'égard de leurs employés, leurs fournisseurs, leurs distributeurs et leurs clients. C'est pourquoi il est essentiel de maintenir des efforts concrets de sensibilisation et de promotion pour mettre de l'avant de bonnes pratiques en matière de langue française et de francisation, incluant l'information, la formation et des mesures incitatives, plutôt que par la coercition », a déclaré le président du Conseil du patronat, M. Yves-Thomas Dorval.