Dossier documentaire « Étudiants en situation de handicap, diversité et inclusion »

Dossier documentaire « Étudiants en situation de handicap, diversité et inclusion »

Source: 

Centre de documentation collégiale (CDC)

À lire dans numéro 11 (novembre 2013) du Bulletin de la documentation collégiale :

Sélection des ressources et rédaction :
Odette Raymond

Conseillère pédagogique au Centre de recherche sur l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap (CRISPESH) et au Centre collégial de soutien à l’intégration de l’ouest du Québec (CCSI-O)

Présentation

Ce Bulletin convie à une compréhension fine de l’inclusion des étudiants en situation de handicap.  Aux questions « faut-il intervenir et pourquoi? », les chiffres fournissent un premier élément de réponse : augmentation du nombre d’étudiants en situation de handicap de 330 % entre 1995 et 2007 dans les cégeps et de 238 % entre 2006 et 2008 dans les collèges privés subventionnés (Hélène Bonnelli et al., 2010). Alors comment faut-il intervenir, en amont ou en situation d’urgence? Comment suis-je concerné comme enseignant, intervenant, gestionnaire, professionnel? Le champ d’études de ce phénomène est vaste et complexe. Il relève à la fois des sciences de l’éducation, de la médecine, des neurosciences et des sciences du comportement. C’est par conséquent sous plusieurs angles qu’il faut aborder ce sujet dans le but d’élaborer un système dont les premières pierres sont déjà en place et porteuses d’espoir.

Les documents auxquels on fait référence dans ce Bulletin sont accessibles en ligne ou disponibles sur demande au Centre de documentation collégiale (CDC).

-> Consultez le bulletin (PDF)