Les chèques de formation encouragent-ils les utilisateurs à être plus autonomes?

Les chèques de formation encouragent-ils les utilisateurs à être plus autonomes?

Un article d'André Schläfli et Irena Sgier pour la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA), 2013

L'article suivant présente certains résultats de l'étude empirique effectuée dans le cadre du projet Effekte en Suisse. Le programme de subvention de Genève est un instrument de financement axé sur la demande qui existe depuis plus de dix ans et qui présente toujours un caractère exemplaire en Suisse. Grâce à des évaluations régulières et à des rapports annuels de l'office compétent, ce programme est bien documenté. Les éléments connus comprennent les caractéristiques socio-économiques les plus importantes des utilisateurs, le nombre de chèques remis, les thèmes des cours exploités et autres. La question de connaître l'impact qu'a cette subvention sur les utilisateurs n'a jusqu'à présent pas été étudiée. Nous avons exploré cette question dans le cadre du projet Effekte. Nous avons questionné des personnes ayant déjà utilisé le chèque ou venant d'en faire la demande. En évaluant les résultats empiriques, nous avons été confrontés à un thème qui s'avère être un fil conducteur dans les descriptions des personnes interrogées: l'autonomie dans les décisions de formations continues individuelles. Nous avions certes remis en question le rôle du chèque dans le comportement décisif mais nous ne nous étions pas attendus au fait que l'autonomie constitue un thème qui occupe autant les bénéficiaires du chèque. Nous avons par conséquent étudié plus en détail cette question et en présentons ici les résultats les plus importants. Pour des raisons de place, nous ne sommes pas en mesure d'expliquer ici d'autres résultats de notre recherche empirique n'ayant pas de lien direct avec ce sujet.

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