Dossier « Enseigner la durabilité et ses paradoxes : quels défis pour l'école? »

Dossier « Enseigner la durabilité et ses paradoxes : quels défis pour l'école? »

La 18ème édition de Prismes explore, dans un important dossier, les défis qu'implique pour l'école l'enseignement de la durabilité et de ses paradoxes.

Entre le constat critique du professeur Domique Bourg, l'aménagement d'un écoquartier par des gymnasiens et le plaidoyer d'une géographe pour la pensée complexe se dessinent les contours d'un thème et de son traitement à l’école – le développement durable – aux significations plurielles et fluctuantes, mais qui interroge frontalement notre rapport au monde, à la société de consommation, aux générations à venir.

Le dossier est accompagné du reportage poignant qu'Antonio Pagnotta consacre au dernier habitant de Fukushima, Naoto Matsumura, qui vit au cœur de la zone interdite. Un regard qui donne la pleine mesure de ce que peut encore représenter la durabilité après la catastrophe nucléaire du 11 mars 2011.

Prismes vous propose de découvrir une version plus complète des articles parus dans sa publication papier. Les auteurs mettent également à votre disposition des bibliographies et des compléments liés à leurs articles.

-> Consultez le sommaire et les articles