Préparer les apprenants aux défis du 21e siècle : Forum de l’UNESCO sur l’éducation à la citoyenneté mondiale

Préparer les apprenants aux défis du 21e siècle : Forum de l’UNESCO sur l’éducation à la citoyenneté mondiale


UNESCO/EFA Report

Du 2 au 4 décembre 2013, l’UNESCO organise un Forum international sur l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) à Bangkok, en Thaïlande, qui réunira des responsables de l’élaboration des politiques, des experts de l’ECM, des professionnels de l’éducation, des organisations de la société civile, des jeunes et des médias de toutes les régions du monde.

Le Forum est conjointement organisé par la Division de l'éducation pour la paix et le développement durable, au Siège, à Paris, le Bureau de l’UNESCO à Bangkok –  Bureau régional pour l’éducation en Asie et dans le Pacifique, l’Institut Mahatma Gandhi d'éducation pour la paix et le développement durable (MGIEP) et le Centre Asie-Pacifique d'éducation pour la compréhension internationale (APCEIU), pour soutenir l’Initiative mondiale du Secrétaire général des Nations Unies pour l'éducation avant tout.

L’objectif global du Forum est de donner l’occasion aux participants de partager et d’échanger leurs expériences et idées innovantes afin de continuer de promouvoir l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) et d’identifier des mesures concrètes susceptibles d’êtres prises aux niveaux national, régional et mondial pour favoriser la citoyenneté mondiale grâce à l’éducation.

L’éducation à la citoyenneté mondiale est l’illustration du pouvoir transformateur de l’éducation et a pour objet de s’assurer que les apprenants acquièrent les compétences et les valeurs dont ils ont besoin pour coopérer à la résolution des problèmes interconnectés du 21e siècle (Pour en savoir plus, veuillez consulter : « Éducation à la citoyenneté mondiale : Une nouvelle vision »).

Le Forum s’articule autour de deux sessions plénières et de 14 sessions parallèles.

La première session plénière explorera de quelle façon les principes de solidarité et de compétitivité peuvent coexister dans l’éducation et soutenir l’éducation à la citoyenneté mondiale. Comment renforcer l’engagement en faveur de la solidarité internationale tout en préparant les apprenants à s’insérer dans le monde du travail à l’époque de la mondialisation ? 

La seconde session plénière s’intéressera aux façons de promouvoir l’ECM. Pendant cette session, les participants étudieront les tendances et les événements contemporains qui constituent autant d’occasions de favoriser la citoyenneté mondiale, et ils procéderont à un examen critique des pratiques éducatives. 

Les 14 sessions parallèles s’intéresseront à des questions telles que les approches innovantes de la formation des enseignants à l’ECM et la volonté d’apprendre à vivre ensemble grâce à l’ECM, ainsi qu’aux liens entre l’ECM, la construction de la paix et la prévention des conflits, l’EDD et l’éducation sexuelle.

L’une des sessions s’adressera tout particulièrement aux jeunes participants et tentera de déterminer si les médias sociaux peuvent contribuer à promouvoir la citoyenneté mondiale et à tisser des liens entre les jeunes. 

Pour en savoir plus sur le Forum de l’UNESCO sur l’éducation à la citoyenneté mondiale, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : gce(at)unesco.org