Journée internationale des personnes handicapées - Une main-d'oeuvre nécessaire, à mettre de l'avant

Journée internationale des personnes handicapées - Une main-d'oeuvre nécessaire, à mettre de l'avant

MONTRÉAL, le 3 déc. 2013- En cette journée internationale des personnes handicapées, le ROSEPH tient à rappeler l'importance que toute personne handicapée qui le souhaite puisse avoir accès à un emploi valorisant, dans l'exercice d'une citoyenneté pleine et entière. Il insiste aussi sur le fait que tous les employeurs ont le droit de recruter, d’embaucher et de faire progresser des travailleuses et des travailleurs handicapées dans leur entreprise. Et il est primordial que ces employeurs aient aussi accès à un soutien adéquat pour faire de ces intégrations en emploi des réussites pour tous.

Le ROSEPH est constitué de 25 services spécialisés de main-d'œuvre spécifiquement dédiés aux personnes handicapées, présents dans toutes les régions du Québec depuis une trentaine d’années ou davantage. Sa mission première est l'intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées. Les services gratuits offerts par ses organismes membres sont financés par Emploi-Québec et soutiennent autant les personnes handicapées en recherche d'emploi ou en emploi que les employeurs qui les embauchent et qui les soutiennent dans leur cheminement professionnel.

En 2013, le gouvernement du Québec a choisi de miser sur toute la main-d’œuvre disponible et il a pris fait et cause pour la diversité en emploi avec la politique Tous pour l’emploi ! En bout de ligne, ce qu’il faut viser, c’est la fin de la sous-représentation de certains groupes de travailleurs sur le marché de l’emploi, dont les personnes handicapées.

C’est dans cette optique que le ROSEPH participait, récemment, aux consultations visant la mise en place de la Phase II de la Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées. Les recommandations provenant de ses membres, pour un meilleur accès à l’emploi des personnes, se retrouvent dans le mémoire que le ROSEPH a déposé au Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et qu’on retrouve sur son site au www.roseph.ca.

La société québécoise a fait le choix judicieux de ne mettre personne de côté : les personnes handicapées constituent une main-d’œuvre disponible et variée, dont les entreprises doivent pouvoir bénéficier dès à présent !