Création de Qualification Montréal - Le portail de la reconnaissance des acquis et des compétences
Le 4 décembre 2013 - Éducation Montréal est fier d’annoncer la création d’un nouveau guichet intersectoriel au bénéfice des adultes montréalais désireux de se prévaloir des services de reconnaissance de leurs acquis et de leurs compétences. Réunissant les deux services de référence existant en reconnaissance des acquis sur l’île de Montréal, Compétences Montréal et Seracim, et le programme Certifié Compétent du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ce guichet unique aura pour mission principale d’accueillir et d’informer les éventuels candidats de la RAC sur les services offerts et de les référer rapidement au bon endroit en fonction de leurs besoins.
Ce projet s’inscrit dans les engagements priorisés par Éducation Montréal en 2010 dans son plan d’aménagement de la formation professionnelle et technique. Ce partenariat innovateur est rendu possible grâce au soutien et à la collaboration soutenue des organisations suivantes : les douze cégeps et les cinq commissions scolaires de l’île de Montréal, les directions régionales de l’Éducation, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, de l’Immigration et des Communautés culturelles, de la Conférence régionale des élus de Montréal, de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, du Comité d’adaptation de la main-d’œuvre pour les personnes immigrantes et du Centre d’expertise en reconnaissance des acquis du Cégep Marie-Victorin.
Lors de son assemblée de fondation le 2 décembre, le nouveau conseil d’administration a entériné l’embauche de Madame France Dussault. Mme Dussault a travaillé pendant plus de dix ans à titre de gestionnaire en formation professionnelle dans les commissions scolaires, de même qu’enseignante et gestionnaire de programme d’études en formation technique et préuniversitaire au secteur collégial. Possédant une formation de second cycle en administration scolaire, Mme Dussault a travaillé de concert avec la formation continue et les services aux entreprises à maximiser l’adéquation entre les besoins du marché du travail et les compétences acquises par la clientèle adulte avec ou sans emploi. Les partenaires de ce projet sont persuadés que Mme Dussault saura promouvoir rapidement la reconnaissance des acquis comme solution au développement de la main-d’œuvre montréalaise auprès des adultes et des employeurs du secteur privé et public.