Financement d'un projet visant à réduire le taux de violence faite aux femmes handicapées ou sourdes

Financement d'un projet visant à réduire le taux de violence faite aux femmes handicapées ou sourdes


Lilia Goldfarb, Y des Femmes de Montreal - Hélène Lépine, Présidente-directrice générale du Y des Femmes de Montreal - L’honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine - Bonnie Brayton, directrice exécutive DAWN-RAFH Canada

MONTRÉAL, le 9 déc. 2013 /CNW/ - L'honorable Dre Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, a annoncé aujourd'hui le soutien du gouvernement du Canada à un nouveau projet réalisé par le Réseau d'action des femmes handicapées du Canada - DisAbled Women's Network of Canada (DAWN-RAFH).

« Notre gouvernement est déterminé à protéger les femmes et les filles contre toutes les formes de violence, a déclaré la ministre Leitch. C'est pourquoi nous faisons en sorte que les auteurs de violences répondent de leurs actes et appuyons dans tout le pays des projets communautaires qui s'attaquent à la violence à l'égard des femmes et des filles. »

Le gouvernement du Canada versera la somme de 557 185 $ à DAWN-RAFH Canada pour la réalisation d'un projet visant à réduire le taux de violence faite aux femmes handicapées ou sourdes partout au Canada, y compris dans le Nord. Le projet, qui sera réalisé dans diverses collectivités, mobilisera des femmes souffrant de surdité ou d'autres handicapes, des fournisseurs de services et des groupes communautaires, afin d'améliorer les services et le soutien communautaire dont ces femmes ont besoin. Le projet comprend la tenue d'ateliers, la prestation de formation aux fournisseurs de services et la préparation d'une trousse d'outils de mobilisation communautaire.

« Le gouvernement du Canada s'attarde à la sécurité des Canadiennes et Canadiens dans tous les secteurs de notre société, a ajouté la ministre Leitch. Nous tenons, entre autres, à prévenir la violence à l'égard de femmes souffrant de surdité ou d'autres handicaps, et ce projet aidera à répondre à leurs besoins et préoccupations. »

« Les femmes handicapées courent un risque extrêmement élevé d'être victimes de violence », a expliqué Mme Bonnie Brayton, directrice générale de RAFH/DAWN Canada. « C'est donc avec joie que nous accueillons l'appui du gouvernement du Canada à ce projet important qui s'adresse aux femmes souffrant de surdité ou d'autres handicapes de milieux divers, notamment du Nord, de même qu'à la collectivité en général. »

Le financement que le gouvernement Harper accorde, par l'entremise de Condition féminine Canada, à des projets communautaires a presque doublé depuis 2006-2007. Ce sont plus de 600 projets qui ont ainsi été financés d'un bout à l'autre du pays. Sur les fonds consentis durant la période, plus de 62 millions de dollars sont allés plus particulièrement à des projets luttant contre la violence à l'endroit des femmes et des filles.

Du 25 novembre au 10 décembre 2013, le gouvernement du Canada marque les 16 jours d'activisme contre la violence faite aux femmes, qui comprennent la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le 25 novembre, la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes, le 6 décembre, et la Journée internationale des droits de la personne, le 10 décembre 2013.