Rapport préliminaire « L'iPad à l'école : résultats d'une enquête auprès de 6057 élèves et 302 enseignants »

Rapport préliminaire « L'iPad à l'école : résultats d'une enquête auprès de 6057 élèves et 302 enseignants »

La Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation de l'Université de Montréal a annoncé le 9 décembre la publication du rapport intitulé L'iPad à l'école : usages, avantages et défis - Résultats d'une enquête auprès de 6057 élèves et 302 enseignants du Québec (Canada).

Que font ces quelque 15 000 élèves du Québec qui utilisent de façon quotidienne l'iPad en salle de classe? Quels sont les avantages de cet outil technologique à l'école? Quels sont les défis rencontrés, tant par les élèves que par les enseignants? C'est à la fois pour répondre à ces questions, mais aussi dans le but d'apporter un éclairage scientifique à cette nouvelle tendance en éducation que l'équipe de la Chaire de recherche  a mis en place une des plus importantes recherches jamais réalisées sur l'usage des tablettes tactiles en éducation, avec la participation de plus de 6000 élèves et 300 enseignants.

L'équipe de la Chaire, composée notamment du professeur Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire, et d'Aurélien Fiévez, coordonnateur de recherche, tous deux à l'Université de Montréal, voulait aussi, du même coup, aider tous les acteurs scolaires à faire un usage à la fois plus réfléchi et éducatif du iPad en contexte scolaire.

Les résultats de cette vaste étude montrent que les avantages dépassent les défis rencontrés : ce sont en tout 15 avantages qui sont soulignés dans le rapport, pour 9 défis à relever. Le rapport de recherche montre que l'implantation de l'iPad à l'école constitue possiblement une prise de risque nécessaire pour les écoles puisqu'il s'agit d'un outil technologique doté d'un potentiel cognitif étonnant, mais aussi que son arrivée en classe ne se fait pas sans heurts.

Les résultats montrent notamment que la clé du succès d'une intégration réussie de l'iPad en contexte scolaire serait avant tout lié à la fois à la formation adéquate des enseignants et à la responsabilisation des élèves aux usages éducatifs et scolaires réfléchis de l'iPad à l'école.

-> Consultez le rapport (PDF)