Imagana, un jeu sérieux pour combattre l’illettrisme, est maintenant en période de test

Imagana, un jeu sérieux pour combattre l’illettrisme, est maintenant en période de test

Premier « serious game » en français dédié à la lutte contre l’illettrisme, Imagana est entré dans sa phase d’expérimentation, ouverte aux personnes intéressées qui veulent le tester.

Imagana est le premier « serious game » dédié à la lutte contre l’illettrisme. Il s’agit d’un jeu virtuel qui combine un but pédagogique sérieux avec un ressort ludique. L’apprentissage s’effectue par les différentes prises de conscience induites par les situations de jeu. Imagana s'adressera aux demandeurs d’emploi en situation d’illettrisme et d’autres personnes concernées. 

Plateforme d’e-learning pour lutter contre l’illettrisme 

Le jeu est issu du projet Imago qui vise à déployer une plateforme ludique de formation à distance (e-learning) dotée d’un contenu pédagogique et basée sur un référentiel des compétences-clés en situation professionnelle pour lutter de manière efficace contre l’illettrisme. La plateforme permettra un pilotage et un suivi pédagogiques et est présentée de façon ergonomique pour être accessible à toutes et à tous. 

Collaboration avec instituts universitaires 

La plateforme Imago et le « serious game » Imagana ont été développés par la société française Formagraph, située à Besançon et active dans le domaine de la formation professionnelle. Pour mener ce projet, Formagraph s’est assuré le concours non seulement de développeurs de jeux, de graphistes et de programmeurs mais aussi de pédagogues spécialisés et d’ergonomes, et travaille en partenariat avec plusieurs instituts et laboratoires français et belges – notamment des universités de Lyon, de Louvain et de Franche-Comté – afin d’intégrer les résultats des travaux de recherche en pédagogie et dans les nouvelles technologies. 

Version ouverte aux tests 

Les premiers niveaux du jeu portent sur les bases fondamentales de la lecture et de l’écriture. Suit une approche phonologique où les joueurs découvrent les correspondances lettres-sons. La version actuelle du jeu est une version provisoire destinée à évoluer de manière substantielle. De nouveaux niveaux s’ajouteront régulièrement au cours de la phase actuelle d’expérimentation. 

Les personnes intéressées peuvent tester le jeu Imagana gratuitement dès maintenant et ce jusqu’à fin juin 2014. Il suffit de se préinscrire sur le site internet du projet Imago ou d’envoyer un e-mail à l’équipe de développement pour obtenir une clé d’accès.

-> Accédez au jeu
-> Pour plus d'information