Avis « L'éducation à l'environnement et au développement durable tout au long de la vie pour la transition écologique »

Avis « L'éducation à l'environnement et au développement durable tout au long de la vie pour la transition écologique »

Synthèse de l’avis

L’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) doit apporter une contribution renouvelée et renforcée pour faire plus amplement partager, par tous les citoyens et tous les acteurs, la conscience des enjeux écologiques, économiques et sociaux contemporains et de leurs effets, qu’ils touchent directement à la qualité de vie des citoyens (accès à l’énergie, à l’eau, etc.) ou qu’ils portent sur le changement climatique, l’épuisement des ressources, la perte de biodiversité, les impacts sur la santé, etc. dans une perspective de développement durable.

L’EEDD doit doter les citoyens actuels et futurs des outils du changement, leur permettant ainsi à la fois de comprendre les enjeux complexes et d’agir. Le Premier ministre a saisi le Conseil économique, social et environnemental d’un avis sur l’EEDD, intégrant l’éducation non formelle et informelle, la formation continue, l’information et la sensibilisation des citoyens et des consommateurs, ainsi que leur participation. Le CESE, afin de préciser pour son avis le champ de l’EEDD, a souhaité s’appuyer à la fois sur l’histoire de ce mouvement et le rôle joué par les différents acteurs, ainsi que sur les textes de référence.

Cette approche permet de questionner, à partir des enjeux environnementaux, les dimensions économique et sociale du développement durable et de souligner la nécessité d’un continuum éducatif, comme axes majeurs de ce projet d’avis. Il n’y aura pas de transition écologique possible sans éducation au changement.

La réussite d’une telle politique d’éducation et de formation à l’environnement et au développement durable de tous les publics implique de mener dans la durée, de façon itérative, cohérente et convergente, une double démarche :

une action volontariste de l’état et des collectivités locales, inscrite explicitement dans les politiques publiques d’éducation et de formation, d’information, de jeunesse, comme dans celles de l’environnement, du développement durable, de l’aménagement du territoire, etc.;

un développement plus concerté, suivi et valorisé, de projets multi partenariaux impliquant ensemble tous les acteurs publics (état, collectivités, établissements publics) et la diversité des acteurs de la société civile (associations, entreprises, organisations syndicales, familles, jeunes, etc.), les enseignants, les éducateurs, les formateurs et le monde de la recherche.

-> Consultez l'avis (PDF)