Dossier de veille « Entre laboratoire et terrain : comment la recherche fait ses preuves en éducation »

Dossier de veille « Entre laboratoire et terrain : comment la recherche fait ses preuves en éducation »

Un dossier d'Olivier Rey pour l'Institut français de l'éducation (IFÉ), janvier 2014

Peut-on sortir de l’opinion sur l’éducation pour entrer dans le champ du savoir et à quelles conditions ? Nous avons tenté de répondre à cette interpellation formulée par Bernard Charlot, en publiant le Dossier de veille de l’IFÉ de janvier 2014 “Entre laboratoire et terrain : comment la recherche fait ses preuves en éducation“.

Mal considérées et souvent conspuées, les sciences de l’éducation sont en effet souvent sommées de faire leurs preuves, comme ces “mauvais” élèves dont on doute qu’ils ont “le niveau”.

On leur demande de faire la preuve de leur noblesse académique, comme s’il y avait toujours un doute sur leur légitimité scientifique. On leur demande aussi de faire la preuve de leur pertinence pour les pratiques éducatives, comme s’il y avait toujours un doute sur leur utilité. Bref, qu’elles soient trop du côté du terrain, accusées d’être militantes, ou au contraire trop du côté du laboratoire universitaire, accusées d’être coupées des réalités, elles ne sont jamais à la bonne place !

Dans le même temps, on cherche du côté de sciences expérimentales, qui correspondent mieux aux stéréotypes que l’on peut avoir de la recherche “vraiment” scientifique, des réponses pour l’éducation. Surtout, on demande aux recherches d’identifier enfin des techniques efficaces, des pratiques qui marchent, histoire de remonter au plus vite dans le classement PISA.

Il existe en effet un ensemble de discours au niveau international arguant de la nécessité d’asseoir tant les pratiques que les politiques éducatives sur les résultats de recherches. Ces discours, qui forment une quasi-doctrine, sont souvent rassemblés sous l’étiquette evidence-based education.

De quoi s’agit-il ? Quels sont les principaux arguments des contempteurs comme des zélateurs de cette doctrine ? Au delà, quelles sont les conditions envisageables pour une approche scientifique de l’éducation ? Quels sont les liens souhaitables ou nécessaires entre les recherches, les pratiques et les politiques éducatives ?

Voilà quelques unes des questions auxquelles nous nous efforçons d’apporter des pistes de réponses en mobilisant la littérature française et internationale sur la question.

-> Consultez le dossier (PDF)

Pour compléter le Dossier de veille

retrouvez les références bibliographiques utilisées dans ce Dossier de veille de l’IFÉ ainsi que de nombreuses autres sur le même thème dans notre base bibliographique collaborative Wikindx avec le mot-clé “utilisation des recherches“. 

consultez les sites et ressources spécialisés sur cette thématique :