Les ministres de l'Éducation célèbrent la Journée de l'alphabétisation familiale

Les ministres de l'Éducation célèbrent la Journée de l'alphabétisation familiale

TORONTO, le 27 janvier 2014 – Les ministres de l'Éducation des provinces et des territoires se joignent aujourd'hui aux parents, aux tutrices et tuteurs et aux enfants des quatre coins du Canada pour célébrer la 16e édition annuelle de la Journée de l'alphabétisation familiale.

Lancée en 1999 par ABC Alpha pour la vie Canada, la Journée de l'alphabétisation familiale fait la promotion d'activités familiales de lecture et incite les parents et les enfants du Canada à profiter des moments passés en famille pour apprendre ensemble. Des activités et des événements sont organisés à l'intention des familles dans les écoles, les bibliothèques et les collectivités de tout le pays. Pour 2014, ABC Alpha pour la vie Canada invite les familles à prendre chaque jour « 15 minutes de plaisir » à apprendre ensemble.

« Les parents et les tutrices et tuteurs sont les premiers et meilleurs enseignants des enfants », a déclaré M. Jeff Johnson, président du CMEC et ministre de l'Éducation de l'Alberta. « En transformant les activités familiales de tous les jours en possibilités d'apprentissage, nous encourageons le développement social et intellectuel des enfants et nous contribuons à faire de l'apprentissage la passion de toute une vie. »

La littératie demeure une partie intégrale des fonctions du CMEC. Elle est étroitement liée à divers programmes et activités, notamment l'apprentissage des langues officielles, l'évaluation de l'apprentissage, l'engagement sur la scène internationale ainsi que l'apprentissage et le développement de la petite enfance.

En 2014, les activités à venir liées à la littératie sont notamment :

  • la publication prochaine sur le site Web du CMEC de la mise à jour des renseignements concernant les activités et les initiatives menées par les provinces et les territoires dans le domaine de la littératie;
     
  • la publication, à la fin du printemps, des derniers résultats du Programme pancanadien d'évaluation, une évaluation réalisée tous les trois ans pour mesurer les compétences en mathématiques, en lecture et en sciences des élèves de 8e année/2e secondaire de tout le Canada.
     
  • la parution au cours de l'année de rapports thématiques basés sur les données du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes de l'OCDE, qui a fourni aux Canadiennes et Canadiens l'un des portraits les plus complets jamais réalisés des compétences des adultes au Canada, y compris en alphabétisation.