Des modèles autochtones inspirants

Des modèles autochtones inspirants

Val-d’Or, le 28 janvier 2014 - L’UQAT met de l’avant des modèles d’étudiants et de diplômés autochtones engagés dans leur projet d’études en réalisant une capsule promotionnelle qui s’inspire de leur vécu.  Des scènes tournées autant à l’extérieur qu’à l’intérieur permettent de présenter des étudiants et des diplômés dans différentes sphères de leur vie et démontrent la possibilité pour eux de concilier les études, la vie de famille ainsi que les implications sociales. Le défi était de saisir l’essence même du lien qui existe entre l’UQAT et les Premiers Peuples basé sur l’accessibilité, le respect et l’écoute.

Selon Nancy Crépeau, coordonnatrice du Service Premiers Peuples de l’UQAT, « Les participants à cette capsule ont tous fait un retour aux études à l’âge adulte et ont dû faire preuve de  beaucoup d’organisation pour composer avec de nombreuses responsabilités. En mettant en valeur ces modèles de réussite, nous souhaitons amener les jeunes et moins jeunes issus du milieu autochtone à rêver, à se projeter dans le futur et à voir qu’il est possible d’accéder à des études universitaires de qualité et de les réussir ».  Pour mieux faire connaître ses services et ses programmes d’études offerts aux Autochtones, l’UQAT organise chaque année plusieurs rencontres avec les étudiants potentiels ainsi que les « influenceurs » dans les communautés. De plus elle crée des outils promotionnels imprimés, utilise les médias plus traditionnels ainsi que le Web et les réseaux sociaux. Le réalisateur Serge Bordeleau, de Val-d’Or, ainsi que la firme Balbuzard ont collaboré au projet pour la création de la capsule.

L’UQAT se démarque par son approche inclusive et personnalisée ainsi que par l’accompagnement qu’elle offre aux étudiants tout au long du parcours universitaire. Elle est fière de compter plus 250 diplômés autochtones depuis 2006. L’UQAT a toujours eu un lien particulier avec les Premiers Peuples en développant des projets de recherche et en formant de futurs professionnels dans différents secteurs, ce qui contribue à l’amélioration de la qualité de vie des peuples autochtones. Plus spécifiquement au cours des 10 dernières années, le campus de Val-d’Or a développé des programmes en français et en anglais qui intègrent des perspectives autochtones pour répondre aux besoins de formation qui émanent du milieu.