Les grandes enquêtes internationales sur les compétences des adultes : des enjeux andragogiques pour les milieux linguistiques minoritaires
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Une communication de Donald Lurette, consultant en andragogie, présenté dans le cadre de l'Institut d'été 2013 du Centre for Literacy
Introduction
J’ai travaillé une vingtaine d’années dans le milieu de la formation auprès des adultes moins alphabétisés en contexte minoritaire francophone, et ce, dans toutes sortes de fonctions. Je me considère avant tout un praticien réflexif et c’est dans cette perspective que j’ai rédigé ce texte. J’observe et tente de comprendre le monde de la formation des adultes et du développement des compétences en fonction de mes savoirs expérientiels de praticien et d’observateur de l’intérieur. C’est donc comme andragogue de terrain que je vous propose dans ce texte des pistes de réflexion autour des questions d’évaluation des compétences de base pour les adultes vivant en milieu linguistique minoritaire au Canada.
Trois expériences professionnelles ont grandement influencé la perspective de ce texte. J’ai présentement le privilège de participer modestement à un projet d’adaptation d’un système d’évaluation anglophone intitulé CAMERA (Communication Math Employment Readiness Assessment), et ce, pour tous les contextes francophones du Canada. De plus, en 2010-2011, j’ai eu la chance de participer à la conception d’un cadre de curriculum en littératie en Ontario (CLAO), et finalement, en 2007-2008, j’ai mené un projet d’expérimentation/validation des tests d’évaluation TOWES et PDQ auprès d’adultes moins alphabétisés (niveaux 1 et 2) francophones en Ontario engagés en formation professionnelle. Les cadres conceptuels de tous ces outils (cadre de CLAO, CAMERA, TOWES et PDQ) s’appuient, et ce, à divers degrés, sur la méthodologie (approche par tâches) et sur les niveaux de complexité du cadre des compétences essentielles de Ressources humaines et Développements des connaissances Canada (RHDCC) et des grandes enquêtes internationales (Enquête internationale sur l’alphabétisation des adultes (EIAA) et Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA)).
Dans le but de comprendre les limites de tels cadres pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire, je propose dans ce rapport que nous nous intéressions de près aux contextes multilingues dans lesquels ces communautés vivent. Je conclus en formulant des recommandations pour que la réalisation des évaluations internationales et l’interprétation des résultats soient faites d’une manière qui prend en compte le contexte spécifique de ces communautés. Je mentionne également quelques sujets pour de futures recherches dans ce domaine.
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