Le niveau de scolarité des femmes en progression au Québec, tant à l'université qu'au niveau professionnel

Le niveau de scolarité des femmes en progression au Québec, tant à l'université qu'au niveau professionnel

Québec, le 12 février 2014 – Depuis le tournant des années 2000, les Québécoises de 25 à 64 ans sont proportionnellement plus nombreuses que leurs homologues masculins à avoir fait des études de niveau universitaire. En 2012, 32 % d'entre elles sont titulaires d'un diplôme universitaire contre 27 % des hommes. De plus, les femmes ont moins tendance à présenter un profil sous-scolarisé. Ainsi, seulement 12 % des femmes n'ont pas minimalement obtenu un diplôme d'études secondaires, par rapport à 15 % des hommes. Bien qu’elles demeurent sous-représentées parmi les diplômés du secteur professionnel, le pourcentage de femmes ayant atteint ce niveau de scolarité a tout de même progressé de 7 % à 15 % entre 1990 et 2012.

Montréal se classe bonne première pour les diplômés universitaires

Le portrait scolaire des régions administratives du Québec laisse voir de grandes disparités. La Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine, la Côte-Nord et Nord-du-Québec, le Centre-du-Québec ainsi que l'Abitibi-Témiscamingue affichent encore en 2012, malgré des progrès notables depuis vingt ans, des pourcentages particulièrement élevés de leur population (âgée de 25 à 64 ans) non diplômée (entre 22 % et 25 %). À l'opposé, Montréal, Laval et la Capitale-Nationale comptent moins de 10 % de personnes ne possédant aucun diplôme.

L’écart entre ces régions est aussi manifeste du côté des diplômés de niveau universitaire. Les résidants de Montréal, de Laval et de la Capitale-Nationale ont réussi à décrocher un grade universitaire dans des proportions respectives de 47 %, 38 % et 34 %, alors que pour l’ensemble des autres régions, ces chiffres se situent entre 13 % et 28 %. Avec près de la moitié de sa population titulaire d'un diplôme universitaire, Montréal se retrouve dans une classe à part. Cette performance s’explique par la forte présence d'institutions universitaires sur son territoire, l'afflux d'immigrants fortement scolarisés et la structure particulière de l'économie montréalaise.

Les présentes données sont tirées d'une compilation spéciale de l'Enquête sur la population active produite par Statistique Canada. Celles-ci font l'objet d'une analyse plus exhaustive dans le cadre de la publication Coup d'œil sociodémographique et de tableaux disponibles dans la section éducation sur le site de l'Institut de la statistique du Québec.

-> Consultez l'analyse (PDF)