Academos lance une campagne de financement participatif

Academos lance une campagne de financement participatif

Une initiative révolutionnaire en persévérance scolaire demande l’implication de la population

Montréal, le 6 février 2014 – Un réseau social dédié à la réussite des jeunes du Québec sera mis en ligne en septembre 2014. Cette nouvelle plateforme qui répondra aux besoins des jeunes du XXIe siècle servira à contrer le décrochage scolaire, améliorer le taux de diplomation et préparer la relève à la vie dans le monde du travail. Academos Cybermentorat veut ainsi attirer 100 000 jeunes sur son site Internet d’ici 2017. Pour poursuivre la production de la plateforme et sensibiliser le grand public à l’importance du projet professionnel, l’organisme fait appel à la population du Québec pour amasser 15 000 $ par le biais du financement participatif.

La motivation à l’école, un enjeu clé en persévérance scolaire

L’un des facteurs associés positivement à la persévérance scolaire est la certitude de l’élève quant à ses objectifs de carrière. 40 % des diplômés du secondaire n’ayant pas poursuivi d’études postsecondaires ont justifié leur choix par un manque d’intérêt ou d’objectifs de carrière. C’est aussi le cas pour près de la moitié de ceux ayant interrompu leurs étude s collégiales ou universitaires. 75 % à 85 % des élèves entrent en cinquième secondaire sans avoir une idée précise de ce qu’ils souhaitent faire plus tard. Le manque de projet professionnel, ou comme l’appellent les experts « l’indécision vocationnelle » a été identifiée comme un facteur important d’échec scolaire. « Academos joue un rôle fondamental parce qu’il a mis au cœur de sa mission de mettre en contact des jeunes en processus d’orientation avec les réalités de l’emploi, » a déclaré Patricia Richard, directrice de contenu chez Jobboom.

La plateforme

En plus du mentorat avec des travailleurs pratiquant tous les métiers, les jeunes pourront être en relation avec leurs pairs, des entreprises ou des établissements scolaires. Ils se bâtiront un réseau professionnel dès l’école secondaire et recueilleront l’appui de leur entourage dans leurs démarches d’exploration professionnelle, de choix de carrière et d’insertion dans le monde du travail. L’ultime étape sera de rédiger leur curriculum vitae certifié Academos, appuyé de recommandations de cybermentors afin de trouver leur premier emploi. À l’image des jeunes, la plateforme offrira un haut niveau de personnalisation, de la mobilité en plus d’intégrer tout le savoir que l’organisme a acquis depuis sa création. Selon Catherine Légaré, présidente fondatrice d’Academos Cybermentorat, « Il faut changer la façon d’orienter les jeunes, c’est la décision la plus importante de leur vie. Ils ont besoin de modèles, de pouvoir parler à d’autres jeunes qui sont plus avancés qu’eux dans leur choix de carrière. »

Comment contribuer?

Tous les gens sensibles à l’importance de la persévérance scolaire seront invités à donner par le biais du site internet Indiegogo, une plateforme de financement participatif. Les contributions permettront de bâtir la nouvelle plateforme, de doubler la communauté de cybermentors et de la promouvoir auprès des jeunes.

À propos d’Academos Cybermentorat

Academos Cybermentorat est une plateforme Web qui, depuis plus de 15 ans, permet aux étudiants de mieux préparer leur avenir professionnel en leur offrant un contact direct avec des personnes exerçant le métier qui les intéresse. Chaque année, plus de 51 000 jeunes des quatre coins du Québec peuvent échanger avec plus de 2 600
cybermentors bénévoles qui les guident et les informent sur leur profession. Academos fait partie des mesures de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014 du gouvernement du Québec pour favoriser la persévérance scolaire et faciliter le choix de carrière. L’organisme est également soutenu financièrement par plusieurs partenaires corporatifs, dont la Fondation RONA, la Fondation Alcoa, ArcelorMittal, Alcoa, la Caisse d’économie solidaire Desjardins, l’Association de la construction du Québec, le Conseil interordres de l’éducation au Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, Réseau Action TI et Ubisoft.

-> Contribuez à la campagne