Rapport eLearning Africa 2013

Rapport eLearning Africa 2013

Au nom du gouvernement de Namibie, je suis heureux de vous annoncer la parution du Rapport eLearning Africa 2013. Fiers d’accueillir cette année la conférence eLearning Africa, nous pensons que les informations contenues dans ce rapport seront source d’enrichissement pour les discussions, débats et controverses à l’occasion de la conférence qui se tiendra cette année.

Le Rapport eLearning Africa 2013 couvre un large éventail de questions décisives ayant trait à notre intérêt collectif pour l’amélioration de nos systèmes éducatifs en Afrique avec le support des technologies numériques.

Je me réjouis de la sincérité avec laquelle beaucoup d’entre vous ont exprimé leurs points de vue dans l’Enquête eLearning Africa 2013 sur laquelle repose le rapport. J’ai été particulièrement conforté par les échecs subis en matière d’eLearning, si ouvertement partagés, et l’attention accordée cette année aux contenus numérique locaux et à l’intégration des langues africaines autochtones.

Par ailleurs, le rapport souligne les opinions de 413 professionnels de eLearning sur les priorités pour le programme de développement post-2015. Non seulement nous pouvons désormais faire le bilan de nos efforts collectifs pour atteindre l’objectif d’une Éducation Pour Tous et les Objectifs du Millénaire pour le Développement, mais le temps est venu pour la Namibie de prendre en considération notre expérience des technologies numériques pour nous aider à parvenir à ces nobles desseins dans notre pays. L’Afrique, en général, et la Namibie, en particulier, peuvent se vanter d’une expérience de plus de 15 ans dans le développement d’une politique, la conception, la mise en oeuvre et l’évaluation des TIC dans l’éducation et la formation au niveau national comme institutionnel. Les observations fournies par le Rapport eLearning Africa 2013 nous offrent un tremplin pour tirer des leçons de ces pratiques, qu’elles soient « bonnes » ou « mauvaises ».

Parallèlement, le changement est constant et rapide et beaucoup d’entre nous sont confrontés à des choix sur un éventail toujours croissant de technologies, de plateformes et de solutions prétendant toutes s’avérer bonnes pour l’éducation. De la même façon, de nombreux changements s’opèrent sur le terrain de l’apprentissage et de l’enseignement, comme l’émergence de nouvelles formes d’apprentissage et de maîtrise de la lecture et de l’écriture et de nouvelles pédagogies. De nouveaux « acteurs » font leur entrée sur un marché toujours plus commercialisé de l’éducation et de la formation. Ces conditions soulignent l’importance du partage de nos connaissances, expériences et idées.

Le Rapport eLearning Africa 2013 et la conférence eLearning Africa nous offrent une tribune pour apprendre, partager et grandir avec nos pairs. Il nous appartient d'exploiter cette opportunité pour développer notre réseau d’apprentissage. C’est pour nous l’unique moyen de nous acquitter de la mission colossale visant à résoudre nos problèmes d’éducation les plus urgents en Afrique.

Joël Kaapanda
Ministre des Technologies de l’Information et de la Communication,
Gouvernement de la République de Namibie

-> Consultez le rapport (PDF)