Sommaire de recherche « Favoriser la collaboration des familles dans le développement de la littératie chez l’enfant »

Sommaire de recherche « Favoriser la collaboration des familles dans le développement de la littératie chez l’enfant »

Comment les éducateurs peuvent-ils rehausser le rôle des familles dans le développement de la littératie?

Bon nombre de familles n’ont pas conscience du rôle important qu’elles jouent dans l’apprentissage de la littératie chez leurs enfants. Quand on leur demande ce qu’elles font pour aider le développement de la littératie chez leurs enfants, elles pensent souvent aux tâches scolaires plutôt qu’aux activités quotidiennes comme chanter une berceuse, jouer aux cartes, échanger autour de la table ou lire des courriels. Parce que le rapport entre ces activités et l’apprentissage scolaire n’est pas évident, les familles sous-estiment la valeur de ce qu’elles font pour encourager la littératie. Il est donc essentiel que les enseignants aident les parents à comprendre l’importance de leur rôle dans l’éducation de leurs enfants. Comme le souligne le ministère de l’Éducation de l’Ontario, « Lorsque les parents s’engagent et participent, tout le monde en profite – élèves, parents, familles, enseignants, écoles et communautés – et nos écoles en tirent des bienfaits, en étant des endroits où il est agréable d’enseigner, d’apprendre et de grandir. »

-> Consultez le sommaire de recherche (PDF)