Diagnostic sur la formation des personnes handicapées

Diagnostic sur la formation des personnes handicapées

Montréal, le 19 février 2014 – Le Comité d’adaptation de la main-d’œuvre (CAMO) pour personnes handicapées présente aujourd’hui un Diagnostic sur la formation des personnes handicapées. Réalisé par la firme Sogémap pour le compte du CAMO, ce diagnostic dresse un portrait factuel de la formation des personnes handicapées au Québec : le nombre d’élèves et d’étudiants en situation de handicap selon les niveaux scolaires, les formations suivies, le taux de diplomation, le taux d’emploi selon la scolarité, etc.

Le diagnostic permet également de constater certaines avancées en ce qui a trait à la scolarisation des personnes en situation de handicap au cours des dernières années. Pensons notamment à l’augmentation très importante de personnes en situation de handicap aux études postsecondaires. Le diagnostic met aussi en évidence certains défis à relever : l’augmentation de la diplomation au secondaire, l’intégration des élèves handicapés au secteur des jeunes, l’accès à la formation professionnelle, la transition vers l’emploi.

Avec ce diagnostic et l’analyse de ses constats, le CAMO sera en mesure de proposer aux instances gouvernementales concernées des pistes d’action pouvant contribuer à améliorer la formation des personnes handicapées.

La version complète ainsi que la version vue d’ensemble du Diagnostic sur la formation des personnes handicapées sont disponibles sur le site Web du CAMO au www.camo.qc.ca/documentation/diagnosticformation.php.

Le Diagnostic sur la formation des personnes handicapées a été réalisé grâce à l’aide financière de la Direction du développement des compétences et de l’intervention sectorielle de la Commission des partenaires du marché du travail.

-> Consultez le diagnostic (PDF)