Pourquoi la pédagogie en formation pour adultes est-elle difficile à faire évoluer?

Pourquoi la pédagogie en formation pour adultes est-elle difficile à faire évoluer?

Un billet de la plateforme PedagoForm, 22 janvier 2014

La formation pour adultes est encore parfois trop imprégnée de pédagogie trop "scolaire"... à tout le moins celle que le formateur a vécu lui-même lorsqu'il était sur les bancs de l'Ecole. Il est difficile de faire évoluer sa pratique de formateur si l'on garde trop les stigmates de cette période. De même, un apprenant se remémorant ses apprentissages passés peut être fortement imprégné de vieux réflexes qui le feront évoluer difficilement vers les chemins de nouvelles connaissances ou compétences.

Consultants, formateurs, prenez-vous en compte cette dimension dans l'animation de vos formations?

Un billet PedagoForm pour inviter à la réflexion sur nos pratiques professionnelles en formation... Billet inspiré par une re-lecture de "Petite Poucette" de Michel Serres sur 3 points : la salle, le rapport au savoir, le rôle et la place de l'apprenant. Vous êtes invités à commenter ce billet...

[...]

-> Lire la suite