Dossier du journal Le Devoir dans le cadre de la SQAF 2014 « Formation continue »
Un dossier du journal Le Devoir, 1er mars 2014
«L’année 2014 sera l’année des lancements»
Accueillant chaque année plus de 10 000 étudiants, la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal (FEP) renouvelle son offre, aussi bien du côté de la formation continue que de l’offre créditée.
Le savoir avant le savoir-faire
Fondée en 2006, la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) représente quelque 32 000 enseignants québécois francophones. Persuadée que le Québec doit miser sur une formation scolaire solide visant davantage l’épanouissement de citoyens que le développement de travailleurs, elle estime que sous prétexte de satisfaire aux impératifs du marché du travail, la formation continue actuellement dispensée ne répond que trop peu aux besoins des personnes.
«Travail et formation vont ensemble»
S’il est urgent de lutter contre l’analphabétisme au Québec, l’éducation aux adultes sous toutes ses formes, notamment par la formation en milieu de travail, doit aussi être valorisée, estime l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICEA).
Ces mots qui sont des maux
Vous avez obtenu votre diplôme d’études secondaires de justesse, malgré des échecs dans plusieurs matières. La lecture et l’écriture ont toujours été difficiles pour vous. À force d’entendre parler de troubles d’apprentissage, particulièrement de dyslexie, vous pensez peut-être en être atteint, mais vous n’avez jamais eu de diagnostic. Après une vingtaine d’années à vous débrouiller sur le marché du travail, vous aimeriez aller chercher un diplôme pour pouvoir progresser dans votre carrière. Mais arriverez-vous à enfin bien réussir en classe ?
Pas que le rôle de l'employeur
Il y a belle lurette que la formation continue des travailleurs est dans la mire de la Confédération des syndicats nationaux (CSN). Et aujourd’hui, elle demeure une priorité, et à certains égards, toujours un défi à relever.