Dossier « Littératie dans la formation professionnelle »

Dossier « Littératie dans la formation professionnelle »

Un dossier de ForumLecture.ch, no 1/2014

Qui sait bien lire et bien écrire rencontre plus de succès d’un point de vue professionnel. En effet, pour les jeunes à la recherche d’un apprentissage une lettre de motivation bien rédigée est un atout considérable. Certaines entreprises font désormais passer des évaluations internes en lecture et en écriture lors de l’entretien d’embauche, cela même lorsqu’il s’agit d’un emploi qui ne nécessite pas forcément une grande habileté à lire et à écrire.

Pourtant, certains élèves ne sont pas suffisamment préparés aux attentes en matière de lecture, d’écriture ainsi qu’à celles liées aux différentes situations communicationnelles du milieu de formation professionnelle.

Le présent numéro de forumlecture.ch se penche tout particulièrement sur ce diagnostic par le biais de compte-rendus de recherches et de récits d’expériences.

Sommaire du dossier

Introduction de Glaís Sales Cordeiro, Chloé Gabathuler et Christine Tresch
Article central n° 1: Capacités de base des élèves d’école professionnelle en lecture et écriture et nécessité de mesures compensatoires d’encouragement par Afra Sturm (PDF, en allemand)
Article central n° 2: L’entretien d’embauche au secondaire professionnel: Lire, écrire pour parler en classe de culture générale par Roxane Gagnon (PDF)
Article central n° 3: « Quand on ne peut pas s’exprimer par le langage, on ne peut pas non plus effectuer un travail précis et qualifié. » De l’importance des capacités communicatives des apprentis et des exigences qui leur sont liées par Christian Efing (PDF, en allemand)

Autres articles

Comprendre le développement professionnel par l’analyse des discours par Sabine Vanhulle (PDF)
Maîtrise de la littératie et processus de formation des futurs enseignants : l’écriture en formation comme levier ou comme obstacle du développement professionnel ? par Anne Clerc-Georgy (PDF)

Du coté de la pratique

Soutien linguistique dans la formation professionnelle : risques et opportunités dans les écoles professionnelles par Stephan Schneider (PDF, en allemand)
Apprendre à lire... aux futures enseignantes par Sandrine Breithaupt, Anne Clerc-Georgy, Carole-Anne Deschoux et Mylène Ducrey (PDF)