Lancement de l’Unité mobile de formation dans la région de la Beauce-Etchemin

Lancement de l’Unité mobile de formation dans la région de la Beauce-Etchemin

Saint-Georges, le 6 mars 2014 – La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) et le Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO) ont tenu une conférence de presse le 6 mars afin de marquer le lancement régional de l’Unité mobile de formation. Il s’agit d’une salle de classe mobile, équipée de divers outils technologiques, que l’on amène sur le site des entreprises pour y dispenser de la formation.

La conférence de presse avait lieu chez Manac Inc., à Saint-Georges, où on accueille présentement la salle de classe mobile dans le cadre d’une formation. L’entreprise Manac a joué un rôle majeur dans la réalisation de l’Unité mobile de formation puisqu’elle a fait don de la remorque de 53 pieds qui a servi de base à son aménagement.

Cette salle de cours est notamment équipée d’un écran et d’un projecteur, ainsi que d’une dizaine de postes informatiques destinés aux employés en formation et de divers autres outils technologiques. Elle permet de tirer profit des possibilités qu’offre le numérique tout en éliminant la perte de temps due au transport.

Projet pilote

Il s’agit d’un projet pilote d’une durée de deux années, durant lesquelles l’Unité mobile de formation du CEFRIO sillonnera les territoires des six commissions scolaires partenaires. En plus de la Beauce et des Etchemins, elle parcourra les régions de Montréal, de Laval, de la Montérégie, du Centre-du-Québec, de la Mauricie et du Lac-Saint-Jean.

Deux formations sont actuellement dispensées à l’aide de l’Unité mobile de formation dans notre région : Métrologie (fabrication métallique et prise de mesures) et Symbolisation en soudage (lecture de plans de soudage). Ces deux formations sont admissibles à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (loi du 1 %). Des formations sur mesure dans d’autres domaines peuvent aussi être données à l’aide de l’Unité mobile de formation.

Unique au Québec

Selon la directrice du Service de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes, Mme Nataly Blondin, cet équipement novateur des services aux entreprises de la CSBE est unique au Québec et il aidera les PME industrielles de la Beauce et des Etchemins à faire face aux enjeux importants en matière de développement des compétences. « Nous offrons aux entreprises la possibilité d’avoir une classe directement à leur porte. Cela permet de maximiser le temps de leur personnel tout en réduisant les impacts de la formation sur l’exploitation », affirme-t-elle.

Le président de la CSBE, M. Charles-Henri Lecours, a pour sa part souligné la belle implication de Manac dans ce projet et salué la collaboration entre le CEFRIO et six commissions scolaires, qui a rendu possible cette belle réalisation.

Quant à la présidente-directrice générale du CEFRIO, Mme Jacqueline Dubé, elle estime que l’arrivée de l’Unité mobile de formation est une bonne nouvelle pour les entreprises de la région : « L’Unité mobile de formation arrive dans la région de la Beauce-Etchemin après quelques mois d’expérimentation lors desquels autant ses aspects mécaniques que ses formations ont été mis à l’épreuve et validés avec succès. Nous sommes convaincus que l’Unité mobile et ses formations par le numérique contribueront à la compétitivité des entreprises manufacturières de la région et remercions Manac et l’ensemble des partenaires du projet pour leur contribution », mentionne-t-elle.

Les entreprises intéressées à profiter de l’Unité mobile peuvent consulter le www.sae.csbe.qc.ca ou contacter les services aux entreprises de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, au 418 228-5541, poste 2620.

Pour obtenir de plus amples informations sur l’Unité mobile de formation et télécharger des photos, visitez http://cefr.io/unitemobile.