Étude « Alphabétisation et autonomisation des femmes : histoires réussies et inspirantes »
Le présent ouvrage examine par quelles voies l’alphabétisation peut contribuer à autonomiser les femmes et à renforcer l’égalité, au profit de chaque femme concernée mais aussi de leurs familles, de leurs communautés et des systèmes économiques. Il décrit et analyse quelques-unes des approches les plus prometteuses pour intensifier l’alphabétisation et l’apprentissage des femmes, qui forment la majorité des adultes illettrés de la planète. Il recense ensuite les facteurs clés de réussite qui alimentent les recommandations pour les autres personnes désireuses de favoriser l’autonomisation des femmes.
Ce sont des récits qui parlent d’espoir et d’opportunités. Ils montrent comment, avec de l’imagination et de la détermination, l’alphabétisation s’accomplit et change la donne. Certains programmes existent grâce à la mise en place de politiques et de stratégies au niveau international, national ou régional. Dans d’autres cas, les changements résultent d’initiatives locales, d’une confiance mêlée d’inspiration dans l’apprentissage pour tous, et d’une détermination inébranlable. Ces récits démontrent que le changement, la transformation et l’autonomisation sont possibles pour les femmes les plus vulnérables de la planète, de même que l’accession à une plus grande égalité. Ils sont tirés des pays LIFE (Initiative pour l’alphabétisation : savoir pour pouvoir), des pays E-9 (les neuf pays à forte population) et des pays SAARC (association sud-asiatique pour la coopération régionale).
-> Consultez l'étude (PDF)