Centres de femmes de partout au Québec, profitons de la campagne électorale pour en finir avec la taxe santé!

Centres de femmes de partout au Québec, profitons de la campagne électorale pour en finir avec la taxe santé!

Ça y est! Nous sommes en campagne électorale au Québec et aurons des élections le 7 avril prochain! Pendant ces moments, les gens qui se présentent en politique deviennent tout d’un coup plus à « l’écoute » et prêtEs à rencontrer la population puisqu’ils et elles veulent la convaincre de les choisir comme députéEs.

Parce que nous demeurons toujours préoccupées et continuons de souhaiter contrer l’appauvrissement de la population et d’ainsi faire un pas pour faire reculer la vision qui ouvre de plus en plus grand la porte à la tarification, à la privatisation et à la marchandisation de notre système de santé et de services sociaux, nous vous invitons à vous mettre en action pour (re)faire de la taxe santé un enjeu électoral.
On a mis trop d’énergies dans cette lutte pour l’abandonner maintenant!

Et si la victoire était à portée de main? Et si en donnant un dernier coup cette fois c’était la bonne?

C’est pourquoi le comité CAP Turquoise (comité d’action politique) de L’R vous invite à profiter de la période électorale pour agir pour en finir avec la taxe santé!

Plan d’action proposé aux centres de femmes et leurs membres pour agir

a) Nous vous invitons à réaliser une activité de sensibilisation (voir le canevas d’animation) avec les femmes dans vos centres et à les mobiliser pour vous mettre en action dans le cadre de la campagne électorale pour en finir avec la taxe santé! Téléchargez aussi cette affichette.

b) Intervenir auprès des candidatEs électoraux, par exemple en posant une question pendant un débat électoral (il y en a souvent d’organisés dans les quartiers, souvent même par les centres) à l’aide de ce guide électoral.

c) Poser un geste pour en finir avec la taxe santé pendant la semaine du 24 au 28 mars 2014, soit comme centre, soit comme région, et nous indiquer le moment que vous aurez choisi avec le nom de votre centre dans le doodle de la Semaine d'actions des centres de femmes contre la taxe santé (le lien a été envoyé par courriel aux centres de femmes membres de L'R; il est aussi sur notre site privé). On ne cherche pas à fixer une seule date contrairement aux doodle réguliers, mais à privilégier qu'il y ait des actions chaque jour de la semaine selon la disponibilité de chacun des centres. L’idée est qu’il puisse y avoir des gestes posés partout au Québec pendant cette semaine de la part des centres de femmes répartis dans la province. On vous invite d’ailleurs à indiquer en une phrase la nature de l’action organisée dans la section commentaires.

Pour qu’il y ait un visuel et un message commun à ce geste, nous vous invitons à utiliser le logo ci-joint. On vous invite d’ailleurs à imprimer ce visuel pour en faire des autocollants sur des étiquettes amovibles Avery numéro 6499 (étiquettes amovibles de 4 pouces par 3 1/3 pouces) disponibles chez Bureau en gros.

Pourquoi des étiquettes amovibles? Parce que, lors de notre dernier congrès, nous avons réitéré que nos actions respecteraient les balises établies collectivement :

  1. la sécurité des personnes
  2. pas de bris de propriété publique ni privée
  3. pas de violence
  4. des informations données à toutes sur les risques associés à l’action
  5. des précisions données à toutes quant au support légal possible
  6. définir ensemble les limites de la circulation de l’information.

On vous invite donc à organiser avec les femmes une petite action selon vos réalités et votre couleur. Nous vous invitons à user de créativité pour faire passer le message « La taxe santé est toujours là, exigeons l’abolition! » :

  • l’écrire sur une pancarte et aller la mettre visible lors du passage d’une personnalité politique (comme M. Couillard, Mme Marois, M. Bolduc, M. Marceau ou encore M. Hébert) dans votre coin
  • en faire une affiche visible au centre alors que vous rencontrez unE candidatE
  • en faire une bannière que vous rendez visible (ce pourrait même être un drop de bannière; etc.)
  • Vous pourriez aussi simplement choisir de placarder les fenêtres du centre avec les autocollants. Ces derniers sont à imprimer et utiliser selon vos choix d’actions/gestes à poser.
  • Si vous vous sentez plus « tannantes », vous pourriez coller les autocollants rétractables sur des pancartes électorales, sur les vitrines de(s) bureau(x) de candidatEs, sur un autobus de l’un des partis (on pense par exemple au PLQ qui a instauré la taxe santé ou encore au PQ qui l’a maintenue malgré son engagement de l’abolir).

Enfin, des actions variables selon les centres et régions qui respectent nos balises et ont pour objectif de rappeler que les femmes veulent en finir avec la taxe santé!

MERCI DE VOTRE IMPORTANTE PARTICIPATION!
PARCE QUE C’EST VOUS, L’R – ensembles nous sommes un réseau fort!

p.s. N’oubliez pas d’inscrire le moment et la nature de vos actions dans le doodle et de nous en donner des nouvelles (impressions générales, bons ou mauvais coups)!