Élections provinciale 2014 - L'AQETA rappelle aux partis politiques l'importance de la question des troubles d'apprentissage

Élections provinciale 2014 - L'AQETA rappelle aux partis politiques l'importance de la question des troubles d'apprentissage

MONTRÉAL, le 14 mars 2014 /CNW Telbec/ - L'association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA) profite de la campagne électorale pour rappeler aux partis politiques l'importance de la cause des troubles d'apprentissage, cause qui touche 800 000 personnes au Québec. L'association souligne aussi l'importance de la lutte au décrochage et de mesures de soutien à apporter aux élèves en difficulté. Dans ce contexte, il est important que tous les partis politiques se prononcent sur la situation.

Actuellement, 20% des élèves ont des besoins particuliers, 40 % des décrocheurs sont des personnes ayant un trouble d'apprentissage et plus de 42 % des personnes ayant des limitations d'apprentissage sont inactives et n'évoluent pas sur le marché de l'emploi. « Afin que ces personnes participent pleinement à la société, il est primordial d'assurer la mise en place de conditions favorables au développement de leur plein potentiel », affirme Jean-Louis Tousignant, président de l'AQETA.

Accès aux services

Un trouble d'apprentissage peut avoir un impact important non seulement sur la réussite scolaire, mais également sur la réussite personnelle, professionnelle et sociale. La situation requiert donc la mise en place des mesures de soutien et d'un accès aux services éducatifs adéquat : « l'accès aux services éducatifs est déjà difficile dans les écoles. Dans certains milieux, la pénurie de personnel professionnel est alarmante. Nous pressons donc les partis politiques en campagne de s'assurer de protéger les services qui ont un effet direct sur la réussite scolaire d'un enfant sur cinq au Québec », affirme Jean-Louis Tousignant, président du conseil d'administration de l'AQETA.

Prévention

La prévention et le dépistage dès la petite enfance, l'un des enjeux au cœur des intérêts de l'AQETA, doit aussi se hisser au sommet des préoccupations des partis politiques croit M. Tousignant : « rappelons que l'une des meilleures manières de nous assurer que la relève du Québec persévère, c'est de déployer des mesures de prévention reconnues efficaces si appliquées dès le plus jeune âge ».

« Nous désirons que la question des troubles d'apprentissage soit abordée davantage durant cette campagne ou l'on entend trop peu parler de ces milliers d'élèves ayant tout pour développer leur plein potentiel et globalement, des 800 000 Québécois vivant avec des troubles d'apprentissage. Nous devons continuer à nous investir personnellement chaque jour avec ténacité dans cette lutte à faire réussir chacun, car l'éducation réussie est un gage d'amélioration des conditions de notre société », conclut M. Tousignant.