Nouvelle-Écosse - Appel de candidatures pour le Prix d'alphabétisation du Conseil de la fédération

Nouvelle-Écosse - Appel de candidatures pour le Prix d'alphabétisation du Conseil de la fédération

Les Néo-Écossais sont encouragés à mettre en nomination un apprenant adulte pour le Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération, prix qui souligne la contribution de cette personne à l’alphabétisation et à l’apprentissage.

« L’alphabétisation est la première étape à traverser pour préparer les Néo-Écossais en vue des possibilités qui s’offrent à eux dans notre province, a dit le premier ministre Stephen McNeil. Le prix souligne les efforts d’apprenants adultes remarquables et encourage plus de Néo-Écossais à tracer leur propre chemin vers la réussite. »

Chaque année, les premiers ministres du Canada présentent à un apprenant adulte dans chaque province et territoire un prix pour les progrès effectués en matière d'apprentissage et de leadership dans sa collectivité, son lieu de travail ou son école. Le prix souligne également le rôle que joue l'alphabétisation dans la santé sociale et économique des Canadiens.

« Je savais qu’il serait difficile de retourner aux études mais je savais aussi que je devais essayer, raconte Celeste Axworthy de Tusket, dans le comté de Yarmouth, la récipiendaire de la Nouvelle-Écosse qui a remporté le prix d’alphabétisation l’année dernière.

« Je suis très fière qu’on me rende hommage pour mes réalisations. J’espère pouvoir être un modèle pour les autres et pouvoir leur montrer qu’avec un peu d’effort et de détermination, tout est possible. »

Le récipiendaire du prix est choisi par un comité formé de représentants d'organismes des affaires, de la collectivité et du monde de l'éducation. Le premier ministre remettra au gagnant un médaillon et un certificat de mérite lors d’une cérémonie à l’automne.

« Les récipiendaires sont choisis pour leur détermination à surmonter des obstacles et à réaliser des objectifs personnels, précise Kelly Regan, ministre du Travail et de l’Éducation postsecondaire. Il y a partout beaucoup d’histoires inspirantes à raconter. J’encourage les Néo-Écossais à mettre en nomination un apprenant dont l’engagement envers son alphabétisation inspire les autres. »

Les formulaires de mise en candidature sont disponibles à l'adresse www.goNSSAL.ca ou en composant le numéro sans frais 1-877-goNSSAL (466-7725). La date limite de soumission des candidatures est le vendredi 11 avril 2014.