La Fondation Mobilys lance le défi « Je me paye ta tête » - Payez-vous la tête de vos personnalités préférées pour la réussite scolaire

La Fondation Mobilys lance le défi « Je me paye ta tête » - Payez-vous la tête de vos personnalités préférées pour la réussite scolaire

MONTRÉAL, le 19 mars 2014 /CNW Telbec/ - La Fondation Mobilys lance aujourd'hui le défi Je me paye ta tête, une collecte de fonds Web 2.0, qui a pour but d'encourager la réussite scolaire et de contrer le décrochage. Pour ce faire, près de 40 personnalités québécoises ont accepté qu'on se paie leur tête en dévoilant leur photo de finissant du secondaire.

En effet, le défi Je me paye ta tête consiste à dévoiler sa photo de finissant pour démontrer l'importance de l'école dans le cheminement d'une vie. L'objectif est de créer la plus grande mosaïque de finissants que le Québec ait connue. En relevant ce défi, ces personnalités publiques deviennent des ambassadeurs pour un Québec plus fort et une inspiration pour les jeunes et leurs parents.

Ainsi, Georges St-Pierre, Patrick Lagacé, Jacques Ménard, Pénélope McQuade, Philippe Bond, Alexandre Bilodeau, Mike Ward, Étienne Boulay, Francois Morency, Yves P. Pelletier, Jonas, David LaHaye, Bernard Adamus, Martin Larocque, Pierre Olivier Lirette, Annie-Soleil Proteau, Les Appendices, Misteur Valaire, Philippe Fehmiu, Derrick Frenette, RDS (François Gagnon, Stéphane Langdeau, Frédéric Plante, Yanick Bouchard, Luc Gélinas, Claudine Douville, Patrick Leduc, Luc Bellemare et François-Étienne Corbin), Anaïs Favron, Denis Fortin, Claudine Prévost, Marc-André Fortin, Tobie Bureau-Huot, Francisco Randez, Billy Tellier, P-A Méthot, Amélie B. Simard et Evelyne Audet ont décidé de relever le défi de la Fondation Mobilys et invitent le plus de gens possible à participer à leur tour sur www.jemepayetatete.com.

« J'appuie cette campagne, parce que je crois en l'éducation au secondaire. Cette formation est essentielle pour pouvoir réaliser son plein potentiel dans la vie, et tous les jeunes du Québec devraient y consacrer temps, efforts et énergie », affirme Georges St-Pierre.

« Oui, j'ai ri en revoyant ma photo de finissante. Mon look et moi on en a fait du chemin depuis la fin de mon secondaire 5 ! Je peux dire que je suis fière de ce que j'ai accompli depuis, parce que le secondaire n'est une étape facile pour personne. Je suis persuadée que plusieurs jeunes traverseront brillamment cette période et réaliseront leurs idéaux. S'il y a une chose en laquelle j'ai particulièrement confiance, ce sont les jeunes d'aujourd'hui », déclare Pénélope McQuade.

Comment faire ?

C'est facile, amusant et inspirant pour les jeunes : toute la population du Québec est invitée à mettre sa tête (photo) de finissant (ou d'étudiant au secondaire) à prix en demandant à son réseau d'amis, sur Facebook et Twitter, de faire des dons. Peu à peu, au fil de l'entrée des dons, la photo se dévoilera.

À quoi ça sert ?

La qualité de vie des citoyens de demain sera assurée par la formation et la qualification de notre jeunesse. Tous les jeunes méritent de développer leur plein potentiel. Derrière son aspect ludique, le défi Je me paye ta tête vise à élargir à l'ensemble de la société le consensus portant sur l'importance de la valorisation de l'éducation et de la persévérance scolaire. Les fonds amassés serviront à défrayer les coûts reliés aux besoins suivants :

  • Financement des activités scolaires et parascolaires qui stimulent la persévérance scolaire;
  • Achat de matériel spécialisé requis par les écoles dans le besoin;
  • Mise en place de programmes de valorisation de l'éducation auprès des jeunes à risques et de leurs parents.

La liste des projets qui seront financés est présentée sur www.mobilys.org

Le décrochage scolaire est un véritable fléau auquel l'ensemble de la société doit s'attaquer. La Fondation Mobilys intervient au Québec dans une soixantaine d'écoles et d'OBNL pour favoriser la réussite scolaire. Déjà plus de 55 000 parents et élèves y participent.

« L'école ne doit pas être l'unique responsable de la réussite scolaire : les citoyens ont un rôle important à jouer auprès des jeunes et des institutions qui les appuient. Je vous invite donc à participer en grand nombre à ce défi qui va donner la chance à des jeunes en difficulté de terminer leur secondaire », affirme Nicolas Arsenault, cofondateur et président directeur général de Mobilys.

Merci aux partenaires médias qui ont gracieusement accepté de faire la promotion du défi Je me paye ta tête: Le journal Métro, NRJ, Rouge Fm, Sympatico, La Presse+ et RDS.

-> Participez à la campagne