Projet de recherche - Des outils d'aide à l'enseignement pour les étudiants ayant des troubles d'apprentissage

Projet de recherche - Des outils d'aide à l'enseignement pour les étudiants ayant des troubles d'apprentissage


De gauche à droite en partant du bas: Marie-Élaine Savard, coordinatrice du département de français; Geneviève Bergeron, chercheuse principale et chargée de cours, département de Sciences humaines; Sonia Marchand, chercheuse principale et conseillère pédagogique; Valérie Godin-Tremblay, stagiaire en psychoéducation; Gina Lavine, coordinatrice du département d'anglais; Nancy Langlois, professeure au programme Archives médicales; Chantale Hardy, professeure au programme Éducation spécialisée; Sébastien Comtois, professeur au département de philosophie; Ismaël Koné, professeur au département de Sciences de la nature.

Le 17 mars à midi, avait lieu à la salle Hubert-Reeves du Collège Laflèche une activité spéciale visant à présenter des outils pédagogiques destinés à soutenir les enseignants dans la mise en œuvre de stratégies pédagogiques adaptées auprès des étudiants ayant des troubles d’apprentissage. C’est devant l’augmentation significative du nombre de ces étudiants, qu’un projet de recherche-action-formation est en cours depuis 2011. Cette recherche a permis d’engager 6 enseignants de différentes disciplines et deux chercheuses du Laflèche dans le développement et l’expérimentation de pratiques pédagogiques adaptées à ces étudiants, mais qui soutiennent simultanément l’apprentissage de l’ensemble des étudiants de classe.

Afin de contribuer aux transferts des savoirs développés dans le cadre du projet, les enseignants ont produits différents outils afin d’aider leurs collègues à enseigner de manière plus efficace. « Le lancement qui a eu lieu hier et qui rendait disponibles pour la première fois ces outils, est l’une des stratégies exploitées pour que le personnel enseignant soit à même de mieux répondre aux différents besoins d’apprentissages des étudiants. Il s’agit là d’un défi important auquel les réseaux collégial et universitaire font face actuellement. Ce sont les professeurs du Laflèche qui nous ont, au départ, exprimé le besoin de recevoir de la formation pour les soutenir face à cette réalité.» nous a confié Sonia Marchand, conseillère pédagogique au Laflèche et l’une des deux chercheuses de ce projet.

Au Laflèche, le dynamisme actuel sur ce plan se traduira également par la constitution d’une nouvelle communauté d’apprentissage à l’automne 2014. En effet, quatre enseignants impliqués au projet initial se mobilisent à nouveau pour accompagner leurs collègues dans un processus de développement et de mise en œuvre de stratégies adaptées.

Le projet de recherche dont il est question a été subventionné deux années consécutives par le Programme Recherche et Expérimentation Pédagogiques (PREP). Du projet découlent plusieurs activités de diffusion : six conférences ont été effectuées dans le cadre de différents colloques (ACPQ, AQPC, AQETA), trois ateliers de formation ont été donnés dans différents établissements d’enseignement collégial et deux articles scientifiques sont en préparation.