Ma plus belle histoire 2014 : les gagnants et le recueil de la onzième édition

Ma plus belle histoire 2014 : les gagnants et le recueil de la onzième édition

Québec, le 20 mars 2014. – La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) est fière de dévoiler aujourd’hui, en collaboration avec la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), son tout nouveau recueil de textes publié au terme du concours d’écriture Ma plus belle histoire. Encore cette année, le recueil est lancé à quelques jours de la Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF), qui aura lieu du 29 mars au 6 avril.

Pour une onzième année, la populaire activité d’écriture destinée aux adultes en formation culmine par la publication des 50 textes s’étant le plus démarqués, dans un recueil tiré à 5500 exemplaires. Cette année, plus de 520 textes ont été recueillis, en provenance de 72 centres répartis aux quatre coins du Québec.

« On parle beaucoup de décrochage scolaire dans l’actualité. Ce dont on parle moins, c’est de toutes ces personnes qui, malgré de nombreuses embûches, choisissent de persévérer ou de faire un retour à l’école. La publication du recueil met en relief les efforts de ces gens admirables qui ont le goût de participer activement au développement de notre société », explique Josée Scalabrini, présidente de la FSE.

« Ce concours, c’est une étape, un tremplin. Pour plusieurs participants, c’est une façon de prendre la parole et de s’affirmer. C’est l’occasion de gagner ou de retrouver confiance en soi et en ses capacités. Bravo à l’ensemble des participants et au personnel enseignant qui s’y investit tous les jours. Leur détermination fait toute la différence », ajoute Louise Chabot, présidente de la CSQ.

Coup de cœur 2014

C’est le 20 mars, à l’occasion de la réunion du Conseil fédéral de la FSE à Québec, qu’a eu lieu le dévoilement des gagnantes et gagnants du concours ainsi que le lancement officiel du recueil.

Le récipiendaire de la mention Coup de cœur est François-Olivier Champagne, du Centre Monseigneur-Côté de Victoriaville, grâce à son texte intitulé La dernière main.

François‑Olivier a été soutenu par son enseignante Danielle Côté, du Syndicat de l’enseignement des Bois-Francs (SEBF-CSQ), pour la rédaction de son texte.

« Rien de tout ça ne serait possible sans l’implication de centaines d’enseignants extrêmement compétents et dévoués qui croient profondément aux effets positifs de Ma plus belle histoire dans le parcours scolaire et dans la vie de ces adultes en formation », insiste Mme Scalabrini.

Autres mentions

Des mentions spéciales ont aussi été décernées pour des textes provenant de tous les secteurs de la formation générale des adultes, s’assurant ainsi d’une participation diversifiée. De plus, la mention Coup de pouce reconnaît l’important apport de quatre équipes enseignantes qui, par leur implication, permettent au concours de poursuivre sur son élan. La liste complète des personnes primées est disponible sur le site Internet de la FSE.

-> Consultez le recueil (PDF)