Rapport du Groupe d’experts de haut niveau de l'UNESCO « Repenser l’éducation dans un monde en mutation »

Rapport du Groupe d’experts de haut niveau de l'UNESCO « Repenser l’éducation dans un monde en mutation »

Introduction

En tant que laboratoire d’idées et plate-forme de dialogue au niveau international, l’UNESCO a lancé un processus visant à repenser l’éducation à la lumière des transformations sociales qui se produisent dans le monde.

Cette initiative répond aux objectifs suivants :

  • Repenser les principes fondamentaux sur lesquels reposent nos approches de l’éducation et de l’apprentissage dans le contexte de la mondialisation. Ce réexamen prendra appui sur la vision de l’éducation exposée dans deux publications phares de l’UNESCO : Apprendre à être (1972), ou « Rapport Faure », et L’éducation : un trésor est caché dedans(1996), ou « Rapport Delors ».
  • Examiner les incidences des multiples transformations sociales sur l’éducation et sur la manière dont les connaissances, les compétences et les valeurs sont créées, reproduites, transmises, validées, assimilées et utilisées.
  • Élargir le débat mondial sur l’éducation et le développement après 2015 en proposant une vision étendue qui offre un cadre plus cohérent pour comprendre l’éducation dans le contexte actuel caractérisé par la complexité, le changement et l’incertitude.

-> Consultez le rapport (PDF)