Bibliothèques sans frontières lance l'Ideas Box, une médiathèque portative pour les situations d'urgence humanitaire

Bibliothèques sans frontières lance l'Ideas Box, une médiathèque portative pour les situations d'urgence humanitaire

Un concept unique

Depuis 2012, Bibliothèques Sans Frontières travaille en partenariat avec le créateur mondialement connu Philippe Starck et l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) pour créer une solution innovante en matière d’accès à la culture et à l’information dans les situations de crises humanitaires. Bien sûr, les acheminements d’aliments de base et d’eau potable, d’abris et de logements, de vêtements décents, de services médicaux et d’installations sanitaires sont essentiels. Mais très vite, les réfugiés ressentent le besoin de tisser des liens sociaux, de reconstruire une société civile informée, et de développer la résilience nécessaire pour se relever.

L’Ideas Box comble ce vide, et donne aux sociétés meurtries les moyens de lire, écrire, créer et communiquer. En fournissant un accès à Internet, aux livres, à diverses ressources pédagogiques, mais également au théâtre et au cinéma, l’Ideas Box donne la possibilité aux individus et aux communautés de reconstruire ce qu’ils ont perdu.

Répondre aux besoins urgents

Expérimentée depuis janvier 2014 dans la région des Grands Lacs au Burundi, l’Ideas Box répond à trois objectifs :

Rendre autonome par l'éducation. Si l’Ideas Box ne remplace pas les écoles, elle donne accès à de nouvelles ressources et méthodes pédagogiques (l’apprentissage numérique plus particulièrement) qui renforcent le processus d'apprentissage et améliorent la qualité de l'éducation et le développement scolaire des enfants. L’Ideas Box contient également une grande quantité de contenus propices à la formation des adultes ainsi que les outils nécessaires aux ateliers d'alphabétisation et autres formations professionnelles.

Connecter les réfugiés au monde. En fournissant un accès Internet, l’Ideas Box permet aux populations réfugiées de se reconnecter au monde, d’accéder à l'information, et de communiquer librement avec d'autres communautés. Cet accès à une information de qualité renforce leurs capacités et les réintègre dans la communauté mondiale tout en leur assurant des ressources illimitées favorisant la formation locale et l'autonomisation.

Construire la résilience, construire les futurs. L’Ideas Box est une boîte à outils qui contribue à reconstruire des vies et des communautés. L’un des principaux objectifs de ce projet est d’offrir aux populations les moyens de créer leurs propres contenus (films, dessins, écrits, cartographie, blogs, etc.) et d’encourager ainsi le développement et l’autonomisation intellectuels des individus et des communautés. Dans les situations humanitaires chroniques, l’Ideas Box contribue à combattre l’ennui et à renforcer les capacités de résilience, et aide les individus à faire face au traumatisme, au deuil et à la réconciliation.

Qu’y a-t-il à l’intérieur?

L’Ideas Box donne accès à une grande quantité de contenus soigneusement choisis par notre équipe et répondant aux besoins culturels et linguistiques des populations concernées. Ses quatre modules permettent aux bénéficiaires de se connecter, d’apprendre, de jouer et de créer. Chaque Ideas Box contient :

  • 15 tablettes tactiles avec connexion internet satellitaire haut débit et/ou 3G ;
  • 50 liseuses, 5000 e-books et 250 livres papier ;
  • Des MOOCs et contenus électroniques accessibles sans connexion internet ;
  • Un écran intégré avec une offre gratuite d’environ 100 films ;
  • Des jeux vidéos, des jeux de société et diverses activités ludiques ;
  • 5 HD cameras permettant de faire du journalisme participatif et de la publication numérique ;
  • 3 GPS permettant de faire de la cartographie participative ;
  • Des arts plastiques, du théâtre, et bien plus encore !

-> Pour en savoir plus