Favoriser l’insertion professionnelle de jeunes adultes non diplômés et en situation de précarité - Des besoins d’information marqués par les événements de la vie

Favoriser l’insertion professionnelle de jeunes adultes non diplômés et en situation de précarité - Des besoins d’information marqués par les événements de la vie

Un article de Robin Renaud pour l'Université de Sherbrooke, 26 mars 2014

Depuis qu’elle a atteint l’âge de la majorité, Roxane (nom fictif) a vu sa vie prendre des détours insoupçonnés. À 18 ans, la jeune femme n’avait pas terminé ses études secondaires. Des épisodes dépressifs l’ont amenée à prendre une pause et à côtoyer des intervenants du domaine de la santé. Ces personnes l’ont guidée vers des moyens de poursuivre ses études : sur leurs conseils, elle a opté pour la formation à distance. Ses études en voie de se terminer, la voici qui emménage avec son amoureux. Un nouveau projet de vie prend forme puisqu’elle attend un bébé.

Cet exemple réel montre bien comment les changements de parcours peuvent être fréquents et rapides chez les jeunes qui passent à l’âge adulte. Comment ces jeunes – parfois en situation de précarité ‒ s’informent-ils pour se construire un projet de carrière ou de formation? Quelles sont leurs principales sources qui influencent leurs choix? Ces questions intéressent le professeur Eddy Supeno, du Département d’orientation professionnelle de la Faculté d’éducation. Avec l’étudiante à la maîtrise recherche en orientation Venessa Mongeau, il mène un projet d’analyse de données sur des jeunes adultes dont le parcours de vie a été documenté dans une recherche longitudinale préalable. Ils veulent notamment mieux cerner les aspects qui traitent des sources d’information liées au processus d’insertion professionnelle.

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