La Commission européenne lance un réseau de MOOC pour renforcer les compétences Web
Source avec lien:
La Commission lance un réseau de cours en ligne sur le thème du web et des applis. Les cours en ligne ouverts et massifs (MOOC, Massive Open Online Courses) permettent à tout un chacun d’accéder à un enseignement de qualité depuis chez soi. Ce nouveau réseau vise à répondre aux besoins en matière de compétences web en Europe et à promouvoir l'utilisation des cours en ligne dans ce domaine.
Le secteur du web est celui qui génère la plus forte croissance économique en Europe, mais des centaines de milliers de postes restent vacants par manque de personnel qualifié.
Mme Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne chargée de la stratégie numérique, a déclaré:
«D’ici 2020 – autant dire demain – 90 % des emplois nécessiteront des compétences numériques, et nous ne sommes pas prêts. Déjà, les entreprises européennes manquent de travailleurs qualifiés dans le domaine des technologies de l'information. Nous devons remédier à cette situation, et le réseau que nous lançons nous aidera à déterminer où se situent les lacunes. Cette initiative complète les travaux en cours dans le cadre de la grande coalition en faveur de l'emploi dans le secteur du numérique.»
La Commission appelle les entrepreneurs du web, les universités, les prestataires de cours en ligne et les étudiants en ligne à rejoindre le réseau, qui fait partie de l’initiative «Startup Europe».
Les participants au réseau pourront échanger leurs expériences et leurs bonnes pratiques et nouer des contacts entre eux. Ils seront tenus au courant des dernières actualités et, pour certains d'entre eux, pourront participer à une conférence ayant pour thème les cours en ligne sur le web et les applis, prévue pour le second semestre de 2014. En outre, le réseau dispose d'un groupe de discussion, accessible depuis le portail Open Education Europa de la Commission européenne. L’initiative est coordonnée par p.a.u. Education, en partenariat avec Iversity.