La prévention de la violence est une priorité pour le gouvernement du Nouveau-Brunswick

La prévention de la violence est une priorité pour le gouvernement du Nouveau-Brunswick

FREDERICTON (GNB) – La Direction de l'égalité des femmes investira une somme de 1 680 000 $ dans les programmes d’aide pour la prévention de la violence dans la province au cours de l’exercice financier 2014-2015. La ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Marie-Claude Blais, qui est également ministre responsable de l'Égalité des femmes, en a fait l’annonce lors de la présentation des crédits budgétaires.

Le budget total de la direction sera de 2 974 000 $. La direction continuera d'accorder des fonds pour la prestation de divers programmes et services, y compris :

  • l'hébergement à long terme;
  • la Stratégie provinciale en matière d'agression sexuelle;
  • la coordination et le soutien du Cadre stratégique pour mettre fin à la violence faite aux femmes abénaquises au Nouveau-Brunswick;
  • le fonds d'action communautaire;
  • la page Information sur la violence;
  • le réseau des Partenaires provinciaux en action;
  • le fonds des Bourses égalité femme-homme;
  • le Gala des métiers et technologies; et
  • le soutien au programme d'équité salarial.

« La prévention de la violence envers les femmes demeure une priorité pour notre gouvernement, a déclaré Mme Blais. Ces programmes sont essentiels à l'amélioration de la qualité de vie des femmes du Nouveau-Brunswick. »

Mme Blais a dressé un bilan positif des accomplissements réalisés par la direction au cours des dernières années quant à l'avancement de l'égalité femmes-hommes dans la province.

Elle a également rappelé l'engagement du gouvernement à établir une analyse comparative entre les sexes à titre de stratégie pour promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes ainsi qu'entre les filles et les garçons. Sa mise en œuvre se fera sur plusieurs années à compter de ce printemps.

Mme Blais a annoncé que les activités du forum de concertation Les voix des femmes du Nouveau-Brunswick ont débuté ce printemps. Une somme de 200 000$ est prévue pour les opérations du forum.

« Le forum a pour principal objectif de veiller à ce que les femmes aient une voix indépendante, a affirmé Mme Blais. C'est l'occasion d'engager les femmes, de créer de nouveaux partenariats et d'explorer des stratégies et des solutions qui seront bénéfiques pour tous les gens du Nouveau-Brunswick. »

« Plusieurs progrès et accomplissements ont été réalisés au cours des dernières années en ce qui concerne l'égalité des femmes, a-t-elle dit. Je suis fière de tout le chemin parcouru et de tout le travail accompli dans notre province. Nous sommes en route vers le changement, mais nous devons poursuivre nos efforts afin de rester sur la bonne voie et continuer d'améliorer la qualité de vie des femmes. »