Corriger plus efficacement grâce au nouvel Outil d’aide à la correction du français
Victoriaville, le 11 avril 2014 – Le Cégep de Victoriaville et le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) sont fiers de dévoiler un nouvel Outil d’aide à la correction. La conception de cette ressource est le fruit d’une collaboration entre les deux organisations.
Le Cégep de Victoriaville est parmi les premiers établissements du réseau collégial à doter son personnel enseignant de toutes les disciplines d’une méthode uniforme pour évaluer la langue française. De son côté, le CCDMD a jugé que ce projet répondrait à un besoin de plusieurs établissements collégiaux. Pour cette collaboration, la conseillère pédagogique responsable du dossier de la langue française au Cégep, Nathalie Marier, a agi comme auteure principale et le CCDMD comme éditeur. Au Cégep, l’Outil d’aide à la correction s’inscrit dans un projet plus vaste de trousse de correction de la langue qui s’adresse aux élèves ainsi qu’au personnel enseignant et qui valorise l’amélioration de la qualité de la langue de tous les élèves.
L'Outil d’aide à la correction vise à doter le personnel enseignant de toutes les disciplines d’une méthode uniforme, simple et efficace pour identifier et annoter les erreurs. Il présente un code pour catégoriser les erreurs, des conseils pour annoter les textes d'élèves ainsi que des renseignements pour tenir compte de la nouvelle orthographe. Le tout présenté dans un vocabulaire accessible accompagné d’un grand nombre d’exemples représentatifs. L’Outil imprimé dans sa version tabloïde peut faire office de sous-main ou de chemise pour le transport des textes d’élèves. La ressource est également disponible en format 8 ½ X 11 (4 pages).
Fidèle à son slogan Au cégep de Victoriaville, un bon français partout… toujours, le Cégep travaille depuis 2013 à ce projet. Trois représentants du personnel enseignant accompagnés de la conseillère pédagogique responsable du dossier de la langue française ont défini les particularités de l’Outil. La correction d’un échantillon, un code simple d’identification des erreurs et la valorisation de la correction représentent quelques caractéristiques choisies qui s’inspirent grandement de ressources déjà développées dans le réseau collégial.
L'Outil d’aide à la correction a été présenté au personnel enseignant lors de la journée pédagogique sur la langue française tenue le 15 janvier dernier. Une expérimentation de correction a été le point culminant des activités. Les enseignantes et les enseignants de chaque département se sont pratiqués sur un texte de leur discipline. L’animation se faisait par un membre de l’équipe départementale qui était appuyé par une enseignante ou un enseignant de français. Après cette expérimentation, le personnel enseignant a qualifié l’Outil de convivial, complet et accessible. Il intègre maintenant l’Outil d’aide à la correction dans sa pratique.
« En bout de piste, les élèves bénéficient aussi de l’implantation de cette nouvelle méthode eux qui reçoivent une rétroaction uniforme sur les travaux formatifs et sommatifs qu’ils rédigent dans toutes les disciplines. Il est maintenant plus facile pour eux de comprendre leurs erreurs et d’améliorer leurs compétences langagières. » affirme en terminant Nathalie Marier.